Prise de position insatisfaisante du Conseil fédéral au sujet des professionnel-les des médias tué-es à Gaza et dans la guerre au Proche-Orient
Le 26 août 2025, à l’initiative du comité de la branche Presse et médias électroniques, syndicom a adressé une lettre au Conseil fédéral l’invitant à intervenir contre les meurtres ciblés de journalistes par l’armée israélienne à Gaza.
Le 17 septembre 2025 arrivait la réponse signée par le ministre des affaires étrangères Cassis. syndicom critique le caractère symbolique de la réponse. Il demande expressément au Conseil fédéral de redoubler d’efforts pour protéger les professionnel-les des médias à Gaza.
La situation exige des mesures de protection concrètes au lieu d’une politique symbolique
syndicom constate que le gouvernement national se montre très préoccupé par la situation à Gaza, par les nombreuses victimes civiles et par « les incidents documentés au cours desquels des journalistes ont été tué-es ou empêché-es d’effectuer leur travail à Gaza ». Le Conseil fédéral déclare accorder une grande importance à la protection des professionnel-les des médias, conformément au droit international, et s’engager auprès des autorités israéliennes pour leur protection.
Toutefois, ce que cet engagement du Conseil fédéral implique en détail et la nature concrète des mesures adoptées reste floue – et manifestement sans effet. Les assurances données par le Conseil fédéral semblent donc rester des déclarations.
syndicom attend du gouvernement national qu’il s’engage de toute urgence auprès des autorités israéliennes pour la protection des professionnel-les des médias et qu’il adopte des mesures concrètes. Dans les régions en guerre ou en crise, la protection des journalistes est essentielle pour favoriser une couverture médiatique indépendante et libre,
déclare Stephanie Vonarburg, responsable du secteur Médias et vice-présidente de syndicom.
Par ailleurs, syndicom exige de concert avec de nombreux syndicats de la FIJ l’accès sûr des journalistes indépendant-es à toute la région.
245 professionnel-les des médias tué-es depuis le début de la guerre en 2023
La lettre au Conseil fédéral fait suite aux meurtres ciblés de journalistes par l’armée israélienne en août de cette année. Selon les rapports de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), à laquelle est affilié syndicom en tant que syndicat suisse des professionnel-les des médias, et de Reporters sans frontières (RSF), plus de 245 professionnel-les des médias ont été tué-es dans les territoires palestiniens occupés depuis octobre 2023, la plupart dans l’exercice de leur activité journalistique. syndicom invite le Conseil fédéral à :
- exercer une pression urgente sur les autorités israéliennes pour mettre fin aux meurtres de professionnel-les des médias et pour garantir la couverture médiatique indépendante et sûre, également des professionnel-les des médias internationaux-ales dans la bande de Gaza et dans toutes les régions de conflit ;
- s’engager fermement dans les institutions et les tribunaux internationaux pour le respect de la liberté des médias, des droits humains et du droit international ;
- ’engager concrètement pour l’enquête indépendante sur les faits afin que les responsables des crimes soient tenus de répondre de leurs actes.