TX Group: syndicom exige la compensation du renchérissement pour les employé-e-s
Au vu de l’augmentation massive des bénéfices du groupe TX Group au cours de l’année dernière, le syndicat syndicom exige que le groupe accorde à ses employé-e-s une compensation du renchérissement, qu’il augmente les salaires et maintienne ses imprimeries de Bussigny, Berne et Zurich après 2032. Aujourd’hui, jour de l’assemblée générale de TX Group, syndicom tient à présenter ses revendications pour la défense du secteur, des emplois et des salaires.
Le groupe TX Group a réalisé l’année dernière un bénéfice de 143 millions, soit 43% de plus que l’année précédente. Sur ce montant, il distribuera à ses actionnaires plus de 65 millions de francs de dividendes. Ceux-ci se composent d’un dividende ordinaire de 21 millions de francs et d’un dividende exceptionnel de 44 millions de francs, qui sera versé pour la troisième fois consécutive.
Compte tenu de ces chiffres , syndicom demande à l’entreprise de médias
- de renoncer aux fermetures prévues de ses centres d’impression à Bussigny, Berne et Zurich;
- de renoncer à prendre de nouvelles mesures d’économie au sein des rédactions;
- d’accorder au personnel une compensation du renchérissement et une hausse générale de salaire;
- d’investir la moitié des bénéfices dans l’édition, la presse, les sites d’impression et l’infrastructure nécessaire à leur fonctionnement.
Fin imminente de l’impression de journaux en Suisse?
Le groupe prévoit de vendre les biens immobiliers de ses trois centres d’impression à Bussigny, Berne et Zurich entre 2029 et 2032, comme on l’a appris ce printemps par voies détournées. Cette vente pourrait apporter à l’entreprise des bénéfices supplémentaires de plusieurs centaines de millions. Mais cela risque de mettre fin à l’impression des journaux en Suisse, car les centres d’impression de ce géant de la branch accueillent aussi les commandes d’autres clients Pour eux, les capacités d’impression de titres imprimés et de quotidiens pourraient ne plus suffire en Suisse dans un avenir proche.
Compensation du renchérissement et augmentation générale des salaires
TX Group est plus grand groupe de médias privé de Suisse et aussi le plus rentable. En tant que tel, il assume une responsabilité éditoriale et de mise à disposition de l’infrastructure nécessaire et ne doit pas se focaliser uniquement sur la maximisation du profit.
Stephanie Vonarburg, vice-présidente de syndicom et responsable du secteur Médias du syndicat syndicom déclare:
«Le groupe TX Group procède à des vagues répétées de licenciements, a refusé à ses employé-e-s toute compensation du renchérissement au cours des trois dernières années d’inflation et refuse depuis longtemps des augmentations de salaire. TX Group doit son succès à la productivité de ses employé-e-s, qui doivent profiter à leur tour de façon appropriée des bénéfices de l’entreprise!»