CCT Centres d’appel et de contact
La convention collective de travail (CCT) a été déclarée de force obligatoire par le Conseil fédéral au 1er juillet 2018 ; elle s’applique donc de manière égale à toutes les entreprises de la branche, et par conséquent aussi aux salarié-e-s de ces entreprises.
Validité de la CCT
01.04.2024 – 31.12.2027
Es-tu employeur-euse et souhaites-tu savoir si ton entreprise, avec les activités proposées et effectuées, est soumise à la convention collective de travail (CCT) déclarée de force obligatoire dans la branche des centres d’appel et de contact ou as-tu des questions à ce sujet?
Dans ce cas, adresse-toi directement au secrétariat compétent de la commission paritaire.
Ton syndicat de la branche des centres d’appel et de contact
En tant que syndicat de la branche et partenaire social de contactswiss et CallNet.ch, syndicom participe au développement de la convention collective de travail (CCT) pour la branche des centres de contact et d’appel. La CCT, qui s’applique depuis septembre 2015, a constamment été améliorée au fil des années. Le 1er avril 2024, la CCT est entrée en vigueur dans sa version révisée.
Progrès pour toute une branche
Les centres de contact et d’appel fournissent des prestations de toujours meilleure qualité pour l’économie suisse, ce qui implique que les exigences posées au personnel ont augmenté. Des normes minimales uniformes en matière de conditions de travail protègent le personnel de la sousenchère salariale et du dumping social. Ces normes servent aussi les entreprises, car elles fournissent une contribution à la qualité et à l’attractivité de la branche.
La tâche de syndicom consiste à poursuivre le développement de la CCT dans l’intérêt des employées et employés et de veiller avec la commission paritaire au respect des salaires et des conditions de travail définies dans la CCT. Pour façonner à l’avenir aussi le monde du travail en faveur du personnel, un syndicat fort formé de membres actifs est indispensable.
Grâce à la déclaration de force obligatoire (DFO) du Conseil fédéral, la CCT régit les conditions de travail de tous les collaborateurs de l’ensemble de la branche. Cela signifie que les conditions de travail des travailleurs de cette branche sont réglementé-es sur l’ensemble du territoire et que des normes minimales uniformes sont fixées. Ces normes minimales comportent un cadre contraignant pour les salaires, le temps de travail, les vacances et le maintien du salaire en cas de maladie ou d’accident.
Les dispositions étendues de la CCT permettent en outre à la commission paritaire de contrôler et de sanctionner désormais par l’intermédiaire de son organe d’exécution les manquements survenus aussi dans les entreprises affiliées à aucune association, ainsi que dans les entreprises de location de services. Cela conduit à une amélioration des conditions de travail pour toutes et tous.