Collaboration
Dans un avenir relativement proche, l’IA libérera nos esprits de tâches routinières, répétitives et axées sur des processus. Du temps et des ressources pourront ainsi être réinvestis – surtout dans l’innovation et la créativité. Le résultat est un changement presque révolutionnaire dans le travail. C’est ce que souligne une nouvelle étude des scientifiques de Goldsmiths, Université de Londres, réalisée en collaboration avec IPsoft. L’étude, intitulée « FuturaCorp : Artificial Intelligence & The Freedom To Be Human », montre la vision d’une FuturaCorp – un lieu de travail idéal pour l’homme et la machine.
Le résultat de l’étude démontre que la productivité de FuturaCorp peut être multipliée par 3,5 par rapport aux organisations actuelles. En effet, les entreprises automatisent des tâches répétitives et les employés acceptent des emplois qui exigent des compétences plus élevées. Toutefois, le potentiel pour une productivité plus élevée n’augmente que si le fonctionnement de l’intelligence artificielle est compris ainsi que la façon dont les systèmes d’IA peuvent compléter et améliorer les performances créatives des êtres humains.
L’étude décrit des profils d’emploi fondés sur un ensemble de tâches. Certaines tâches sont répétitives et axées sur les processus (déterministes). D’autres requièrent une collaboration entre l’IA et les individus (approche probabiliste). Et d’autres, enfin, exigent des approches que seul le cerveau humain peut développer – de la génération d’idées à la résolution de problèmes complexes (pensée interfonctionnelle).
Deine Frage fehlt oder du benötigst eine individuelle Beratung?
Als Mitglied geniesst du bei syndicom vollen Berufsrechtsschutz. Das heisst: Du erhältst kostenlose Rechtsberatung und rechtliche Unterstützung im Arbeitsrecht, also bei allen Fragen rund um deine Arbeit und deinen Beruf.