Coursiers à bicyclette
Les coursiers à vélo et les coursiers alimentaires sont une composante importante de la branche logistique et sont devenus incontournables dans les centres urbains de Suisse. Depuis 2019, il existe une convention collective de travail (CCT) entre syndicom et Swiss Messenger Logistics. Les employés des 17 entreprises affiliées à l’association bénéficient de conditions d’emploi équitables et de salaires minimaux fixés contractuellement. L’objectif des partenaires sociaux est de faire déclarer la convention collective de travail de force obligatoire.
Pour se rapprocher de l’objectif de l’extension du champ d’application de la CCT, syndicom veut élargir la base de ses membres. Ce n’est qu’ensemble et bien organisés que les travailleurs peuvent faire évoluer la CCT.
Voici les avantages de la CCT des coursiers à vélo
- Salaire minimum garanti et négociations salariales annuelles
- Montants minimaux pour les frais (par ex. pour l’utilisation de son propre vélo)
- Congé de paternité : 5 jours
- Suppléments de salaire (p. ex. 5 % en cas de travail régulier le dimanche ; 25 % en cas de travail irrégulier le dimanche et d’heures supplémentaires)
- Planification anticipée du travail : 14 jours
- Participation : 2 jours de congés syndicaux par an
Deine Frage fehlt oder du benötigst eine individuelle Beratung?
Als Mitglied geniesst du bei syndicom vollen Berufsrechtsschutz. Das heisst: Du erhältst kostenlose Rechtsberatung und rechtliche Unterstützung im Arbeitsrecht, also bei allen Fragen rund um deine Arbeit und deinen Beruf.