Compte tenu de la numérisation, l’ampleur des informations utilisables dans le secteur de la santé pour gérer les processus de fourniture de soins et leurs structures augmente. Dans l’intérêt des patients, les données issues des processus de fourniture de soins et des processus de facturation doivent dont être accessibles d’une manière cohérente et conforme à la protection des données, et dans des formats adaptés aux systèmes d’apprentissage. L’objectif doit être d’utiliser à l’avenir les données d’une manière conforme aux exigences en matière de protection des données, afin de démontrer les corrélations et de trouver de nouvelles approches, d’identifier encore mieux les maladies et les risques, et de pouvoir entamer un traitement à un stade précoce. De point de vue des patients, il convient de prendre en compte les aspects de la souveraineté des données, les droits des patients, les intérêts des patients dignes de protection et les exigences éthiques pour le domaine particulièrement sensible de l’utilisation des données médicales. Pour exploiter les potentiels technologiques d’utilisation de très grandes quantités de données (applications du big data) et d’applications d’IA et permettre aux entreprises suisses de réussir dans ce domaine concurrentiel, la Suisse devra établir des formats favorables à une meilleure mise en réseau et à un meilleur échange de données entre fourniture et recherche, conformément aux exigences de la protection des données.

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