Pourquoi devenir membre ?

Pourquoi devenir membre ? Seul-e face à ton employeur ? Quel poids cela
aura-t-il ? Plus nombreux-ses nous sommes, plus nous avons de poids dans les discussions et les négociations.

De quels avantages est-ce que je bénéficie en tant que membre ?

  • conseil juridique pour toutes les questions professionnelles et de droit des assurances sociales
  • accès aux cours de formation continue proposés par Movendo et Helias
  • conditions préférentielles collectives auprès de nos entreprises partenaires
  • consultation de retraite gratuite

Le plus important: tu n’es plus seul-e. Les problèmes avec l’employeur ne sont plus du domaine privé, mais sont résolus par les partenaires sociaux. Tu peux compter sur un soutien fort et professionnel. Tes collègues aussi.

Comment devenir membre ?

En remplissant ce formulaire. L’adhésion commence le 1er du mois suivant.

Combien coûte la cotisation de membre ?

La cotisation est sociale et échelonnée en fonction du revenu*. Les cotisations varient de 5 francs par mois pour les apprenti-es à 57 francs par mois pour les revenus élevés.

Tu travailles dans une entreprise soumise à une CCT ? En tant que membre, on te rembourse la cotisation CCT, ce qui réduit automatiquement ta cotisation.

0 CHF

Cotisation mensuelle: CHF

*Si tu es indépendant-e, tu peux déduire 25 % de ton revenu annuel brut pour tes frais professionnels.

En plus de la cotisation mensuelle, il peut y avoir des frais supplémentaires :

Cotisations des membres

Chiffres en CHF

Revenu annuel (brut, sans primes)Cotisation mensuelle
0 – 9’999.–15
10’000 – 19’999.–18
20’000 – 29’999.–25
30’000 – 39’999.–30
40’000 – 49’999.–33
50’000 – 59’999.–38
60’000 – 69’999.–41
70’000 – 79’999.–43
80’000 – 89’999.–47
90’000 – 99’999.–50
100’000 – 109’99953
111’000 – 119’99955
à partir de 120’00057
Journaux et imprimés privés / coursiers à vélo8
Personnes retraitées16
Membres solidaires26
En formation5
Membres doubles30

Le nouveau système de cotisation à partir du 1er janvier 2026

Le nouveau système de cotisation de syndicom sera introduit au 1er janvier 2026. La cotisation moyenne augmente modérément et reste inférieure à l’inflation des dernières années. Cela permet de maintenir une forte présence syndicale, des services de qualité pour les membres et des prestations innovantes, tels que les conseils et la protection juridiques, la formation continue et des avantages pour la vie quotidienne et les loisirs.


Dans certains cantons oui, dans d’autres non. Il existe même des différences entre les communes. C’est pourquoi nous ne pouvons pas donner d’indications valables de manière générale. Parfois, la cotisation est acceptée dans les frais professionnels, parfois comme contribution à une organisation politique.

Notre recommandation: ça ne coûte rien d’essayer et d’indiquer la cotisation syndicale dans la déclaration d’impôt.


syndicom rembourse à ses membres la contribution aux frais d’exécution pour l’année précédente, à condition que les cotisations de membre aient été payées. Le versement est effectué au cours du premier semestre de l’année suivante.

Important, si tu as un contrat de travail à la Poste, chez Swisscom, Skyguide ou T-Systems: La cotisation de membre est déduite de ton salaire, la contribution aux frais d’exécution est supprimée.


Nos membres inscrit-es à la caisse de chômage paient une cotisation mensuelle forfaitaire de CHF 18. Dès que l’administration des membres dispose d’un décompte de la caisse de chômage CCh, elle peut procéder à l’adaptation.


Après la retraite, la cotisation mensuelle s’élève à CHF 16.–. L’assistance juridique professionnelle tombe, tu n’en as plus besoin, mais tu continues à bénéficier de toutes les autres offres.


Comment puis-je résilier mon affiliation?

L’affiliation se poursuit jusqu’à ce que la démission écrite et signée nous parvienne, conformément aux statuts. On peut démissionner du syndicat pour la fin d’un mois moyennant un préavis de 6 mois.


L’affiliation se poursuit jusqu’à ce que la démission écrite et signée nous parvienne, conformément aux statuts. On peut démissionner du syndicat pour la fin d’un mois moyennant un préavis de 6 mois.


Non, à condition qu’il n’y ait pas de délai d’attente particulier. Si on passe d’un syndicat de l’USS à un autre syndicat de l’USS, la règle veut que le changement puisse s’effectuer à la fin d’un mois. Si tu t’affilies à un autre syndicat de l’USS, le nouveau syndicat doit nous l’annoncer et confirmer ton adhésion afin de pouvoir effectuer la mutation.

https://www.uss.ch/luss/federations-affiliees


Devenir membreDéfiler vers le haut