Bouger
Faire bouger et agir ensemble. Avec un engagement personnel, nous pouvons construire un avenir meilleur.
Notre site est actuellement en construction.
Merci beaucoup pour ta visite ! Notre site est actuellement en cours de développement. Nous travaillons d’arrache-pied pour te fournir bientôt plus d’informations et de fonctionnalités.
N’hésite pas à revenir bientôt, cela en vaut la peine !
Actuel
Journée de politique sociale, 29 janvier 2025
Chances et risques de la numérisation dans le service public
La transformation numérique progresse, y compris dans le service public. Si la numérisation offre de nouvelles opportunités aux personnes âgées, elle comporte également des risques. Par exemple, le risque d’être délaissé et donc de ne plus avoir accès à des services essentiels. Il est essentiel d’assurer que cette évolution ne réduise pas la qualité de vie. C’est pourquoi nous devons discuter de manière approfondie des opportunités et des risques de cette évolution.
Pour les retraité-e-s de syndicom, le service public est essentiel et représente:
- La justice sociale et l’accès aux services de base pour tous.
- Le renforcement du service public, car les personnes âgées dépendent de prestations sûres et abordables
La numérisation dans le service public doit prendre en compte les besoins de tous les citoyens, en particulier ceux de la génération plus âgée. Cela implique de leur proposer des formations et un soutien adaptés à l’utilisation des technologies numériques.
Enquête sur les expériences avec les offres numériques
Les résultats d’une enquête menée auprès des membres retraités de syndicom sur leurs expériences avec les offres numériques seront présentés à l’occasion de la conférence.
Tu peux remplir le formulaire de questions en ligne ici.
Résolution avec revendications sur le service public
Les retraité-e-s syndicom exigent de l’État et des entreprises de service public qu’ils garantissent un accès simple et non discriminatoire aux prestations. Pour donner du poids à ces revendications, nous présentons une résolution.
Le colloque doit permettre de sensibiliser à la nécessité de rendre les opportunités offertes par la transformation numérique dans le service public facilement accessibles à tous.
Lors de la journée de politique sociale des retraités syndicom, nous approfondirons le sujet avec deux exposés passionnants.
29 janvier 2025, 13h45 – 16h30
Hotel Bern, Zeughausgasse 9, Bern
La participation est gratuite pour les membres de syndicom ; les frais de transports publics sont remboursés (2e classe, demi-tarif).
La conférence sera traduite simultanément en allemand et en français.
La conférence sera suivie d’un apéro offert par syndicom.
Délai d’inscription: 20 janvier 2025 (nombre de places limité, s’inscrire immédiatement)
Exposé de David Roth, conseiller national (PS, LU) : Point névralgique du service public au Palais fédéral
David Roth est responsable du secteur Développement des contrats et politique d’intérêts au syndicat syndicom. Depuis 2023, il est membre du Conseil national et de la Commission des transports et des télécommunications. David Roth veut que tout le monde ait accès à un service public fort.
Exposé du professeur Matthias Finger: Chances et risques de la numérisation dans le service public du point de vue des retraité-es
Expert en technologie, en économie et en politique, Matthias Finger enseigne à l’EPFL au Center for Digital Trust. Il a réalisé une étude sur l’avenir du service public à l’ère des plateformes numériques. Cette étude s’adresse aux administrations fédérales et cantonales ainsi qu’aux entreprises suisses de service public.
Center for Digital Trust. Il a réalisé une étude sur l’avenir du service public à l’ère des plateformes numériques. Cette étude s’adresse aux administrations fédérales et cantonales ainsi qu’aux entreprises suisses de service public.
Enquête sur les expériences avec les offres numériques
Les résultats d’une enquête menée auprès des membres retraités de syndicom sur leurs expériences avec les offres numériques seront présentés à l’occasion de la conférence.
Tu peux remplir le formulaire de questions en ligne ici.