Assemblée Générale 2025 des Retraités Poste/Swisscom Fribourg
Le groupement des retraités Poste/Swisscom de Fribourg s’est réuni le 19 février 2025 pour son assemblée générale 2025. 87 membres étaient présents au restaurant de la Gare de Grolley. Le président André Burgy ouvre l’assemblée en saluant les membres présents et particulièrement, Thomas Burger, président des retraités syndicom suisse, Nicolas Irus, secrétaire régional syndicom, Gabriel Cuany et Patricia Schneider, du groupement de Neuchâtel, Daniel Guerdat, Michel Meylan et Michel Verdon du groupement de Genève, Paul Bapst du groupement de Lausanne, Josette Praz et Eléonore Wieland du groupement du Valais, Claude Brohy, président de l’amicale des retraités Swisscom de Fribourg. Se sont excusés :Gérard Jeannerat et Jean-François Donzé de l’Arc Jurassien ainsi que Jean-Marie Baechler membre du comité.

Dans son rapport annuel, le président rappelle les activités de groupement en 2024.
En mai, une visite guidée du dépôt des TPF à Givisiez, comprenant les différents hangars, les postes de commande et de contrôle commentée par des guides très sympathiques. Puis, début septembre, la visite de Chamonix en car Buchard et avec le Mont-Blanc Express.
André, dont c’est la dernière assemblée générale rappelle qu’il est entré au comité en 2014. Il nous rappelle quelques points forts.
En juin 2022, le 75ème anniversaire de notre groupement a été fêté.
Cette fête organisée au restaurant « Ô Colombettes » à Vaulruz a vu les 130 invités passer une journée mémorable. L’excellent repas a été entrecoupé par divers discours et un quatuor gruérien interprétant des chants chers aux fribourgeois.
Un album photos de cette rencontre est à disposition. Un grand merci à Rodolphe pour ces belles photos.
Notre groupement se porte bien, grâce à l’importante et merveilleuse participation des membres aux rencontres que le comité organise.
Il remercie la section Syndicom de Fribourg, son président, Bernard Menoud, et son comité, pour son soutien financier et la bonne entente qui règne. Le montant qu’elle nous alloue chaque année est le bienvenu et nous aide à boucler nos comptes. Merci aussi pour les cafés et croissants, qui sont régulièrement offert lors des visites et sorties.

Le caissier Gabriel Morand commente les comptes 2024. L’exercice se solde par un déficit de 1’257.- francs. La fortune actuelle est de 17’297.- francs. Suite au déficit d’année en année, le comité demande que la cotisation annuelle passe de 20.- francs à 30.-francs. Cette augmentation est acceptée par 81 oui et 6 non.

Edgar Roos et François Pachoud abordent un thème au combien important : la cyber sécurité.
Point important de cette présentation , ne pas hésiter à composer le 117 et signaler tout ce qui nous parait suspect ou douteux. En résumé, les malfrats agissent souvent sur notre émotionnel et, avant d’agir, donnons-nous un temps de réflexion.
Le comité est élu par acclamation, Edgar Roos devient le nouveau président.
François Pachoud donne sa démission pour l’assemblée générale de 2026, après 10 ans de comité. Le comité est à la recherche d’un nouveau membre et une femme serait la bienvenue.


Puis, c’est Thomas Burger qui prend la parole en remerciant le comité pour l’invitation mais aussi André pour tout le travail qu’il a accompli en tant que président. Il salue aussi le nouveau président, il se réjouit de coopérer avec lui. Thomas rappelle la victoire historique pour obtenir une 13ème rente AVS.
Les syndicats, ont remporté là une très grande victoire. De nombreuses autres votations en matière de politique sociale ont été remportées, comme le refus de la réforme de la LPP. Nous, les retraités, pouvons être fiers d’avoir largement contribué à ces succès grâce à notre engagement. Les groupes de retraités ont présenté une résolution lors de leurs assemblées de délégués pour revendiquer une adaptation au renchérissement des rentes LPP auprès des conseils de fondation de la Caisse de pension Poste et de comPlan (Swisscom). Malheureusement, sans succès pour le moment.
Les retraités Syndicom restent dans le coup, il ne faut pas nous reposer sur nos lauriers. Cette année encore, notre engagement est nécessaire si nous voulons que nos revendications se concrétisent. Les acquis sociaux ne sont malheureusement pas garantis et la lutte pour la justice sociale se poursuit.
L’engagement personnel est payant. Que ce soit au sein du syndicat ou au niveau personnel. Si nous tirons tous à la même corde, nous pouvons obtenir des résultats. C’est la raison d’être des syndicats et en rester membre, même après la retraite, est important.
Comme pour les actifs, il s’agit de lutter pour un pouvoir d’achat fort, afin de pouvoir mener
une vie agréable avec de bonnes perspectives. Nous sommes dans la bonne organisation pour défendre nos intérêts. Et si, comme aujourd’hui, nous pouvons également cultiver la convivialité, c’est encore mieux. Nous pouvons construire un avenir meilleur ensemble, les retraités sont de plus en plus nécessaires. Il nous souhaite le meilleur, une bonne santé et nous remercie pour notre soutien.
Nicolas Irus, secrétaire régional, remercie chaleureusement André pour son travail de président et son engagement au sein de Syndicom et félicite le nouveau président élu.
Les présidents des groupements de Genève, Neuchâtel, Vaud, Valais et de l’amicale Swisscom Fribourg nous remercient pour l’invitation et nous félicitent pour notre engagement pour la cause syndicale et sociétale. Ils ont tous des mots très aimables pour André. Michel Meylan, ancien président des retraités de GE est admiratif de la forte participation de nos membres à nos assemblées générales.
Dans les divers, Edgar fait un brillant éloge de notre président André, il le remercie chaleureusement pour son travail et son engagement sans faille pour le groupement et un cadeau lui est offert.


Francine Sciboz et Yvette Frey présentent l’organisation des repas de La Poste Suisse. Ceux-ci auront lieu à Vuippens les 7,15 et 23 mai 2025.
Notre prochaine assemblée générale se déroulera le 18 février 2026.
Groupement des retraités Poste & Swisscom Fribourg