Chances et risques de la numérisation dans le service public
Le 29 janvier 2025 a eu lieu la journée de politique sociale des retraité-e-s syndicom. La question centrale était de savoir comment concevoir la numérisation dans le service public afin de faciliter l’accès des personnes âgées aux prestations importantes tout en minimisant les risques. La journée a présenté les résultats d’une enquête dans laquelle les membres ont été interrogés sur leurs expériences avec les offres numériques.

Dans notre enquête, de nombreux retraité-e-s ont indiqué qu’ils reconnaissaient les avantages des services numériques. Les offres numériques peuvent aider à économiser du temps et de l’argent, que ce soit pour les opérations postales ou de paiement, l’utilisation des transports publics ou l’accès aux médias. Néanmoins, certains ont fait état de difficultés d’utilisation et de craintes face aux nouvelles technologies. Nombreux sont ceux qui souhaiteraient bénéficier de formations gratuites et d’un soutien personnel afin de pouvoir aborder la transition numérique sans rencontrer d’obstacles.
La résolution adoptée à l’unanimité adresse clairement ses exigences à l’Etat et aux entreprises du service public. Elle demande des mesures concrètes pour surmonter la fracture numérique. Le service public est bien plus qu’un prestataire de services : il constitue l’épine dorsale de notre démocratie, veille à la justice sociale et garantit que personne ne soit exclu des offres importantes. Personne ne doit être désavantagé par une « contrainte numérique » ou un manque de soutien.
Ce n’est que si tous les acteurs – l’État, les entreprises du service public et la société civile – collaborent qu’une société numérique inclusive pourra voir le jour. Les personnes âgées ne doivent pas être laissées pour compte, mais doivent au contraire profiter activement des avantages du changement numérique. Il s’agit d’améliorer l’utilisabilité des offres numériques et de développer des solutions sans barrières afin que les personnes âgées puissent également utiliser ces offres sans réserves techniques.
Un service public fort
En tant que syndicat, nous défendons un service public fort qui profite à tous. Les résultats de l’enquête et la formulation claire de la résolution le montrent : La transformation numérique doit être conçue dans le sens de l’intérêt général. L’État et les entreprises ont le devoir d’organiser la transformation numérique de manière à ce que personne ne soit exclu. L’accès illimité aux services publics pour tous fait partie d’une vie autodéterminée. Il s’agit de promouvoir une société solidaire, équitable et démocratique – dans laquelle l’accès aux services essentiels ne dépend pas de la compréhension technique ou des possibilités financières.
Nous appelons tout le monde à participer activement à l’élaboration d’un service public socialement acceptable. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons faire en sorte que la numérisation représente une chance et non un risque pour les personnes âgées. C’est ainsi que le service public restera le fondement d’une société solidaire et d’égalité des chances.
Thomas Burger, Président Retraité-e-s syndicom