Première séance en 2026

Sous la direction du président Thomas Burger, les membres du comité se sont réunis le 15 janvier 2026 à Bienne pour la première séance de la nouvelle année. Il a notamment fait état d’une évolution positive du nombre de membres, ce qui n’était plus le cas depuis longtemps. Syndicom enregistre plus d’adhésions que de démissions. On constate toutefois une augmentation des démissions chez les retraités. Les raisons de cette situation doivent être systématiquement clarifiées.

Les événements importants à venir sont signalés :

28 janvier 2026          Conférence de politique sociale à Berne sur le thème de la LPP

27 mars 2026             Congrès des retraités de l’USS à Berne

16 avril 2026               Conférence des groupes de retraités à Berne

Enquête auprès des comités
Pour cet instantané d’août 2025, nous avons enregistré un très bon taux de réponse au sein de notre comité. Les évaluations sont pour la plupart positives. Un besoin d’action ponctuel a été identifié, nous discuterons donc des mesures possibles lors de la prochaine réunion.

Développement organisationnel
Lors de la dernière retraite en octobre 2025, nous avons pu redistribuer les rôles. Les représentations au sein des organes et des organisations partenaires ont également déjà été en partie déterminées. Cependant, des sièges sont encore vacants au sein de la commission des retraités de l’USS. En raison de ses connaissances spécialisées en matière de prévoyance vieillesse et de son réseau, Giorgio Pardini serait un candidat idéal. Comme il n’est pas membre de notre comité, il ne peut toutefois pas être simplement élu à la commission des retraités de l’USS. Afin de permettre son élection, le comité décide donc d’adapter le règlement « Retraités syndicom » de manière à ce que les représentants à la commission des retraités de l’USS ne doivent plus être majoritairement membres du comité.

Dans de nombreux groupes de retraités, il est difficile de trouver des remplaçants lorsque des membres du comité démissionnent. Le groupe Zürich Land Post, par exemple, sera dissous si le comité ne peut être renouvelé à la dernière minute. À Berne, l’association des retraités est sur le point de se dissoudre. Les membres concernés doivent être intégrés dans les groupes de retraités des sections locales.

Communication – Archivage des fichiers
Les comptes rendus des groupes de retraités sur leurs événements contribuent grandement à l’attractivité du site web. Il existe désormais un guide expliquant comment envoyer facilement vos contributions. Les comités des groupes de retraités en seront informés et encouragés à rédiger de tels comptes rendus.

À l’avenir, la plateforme collaborative MS Teams sera utilisée comme système de stockage de documents. Les documents stratégiques, les documents de réunion, etc. y seront archivés.

Votations du 8 mars 2026
Dans le cadre de la campagne contre l’initiative visant à réduire de moitié les prestations, diverses publications paraissent dans les médias. Il est extrêmement important que nous, retraités, nous mobilisions ensemble contre ce projet néfaste pour le service public et votions NON aux urnes.

Roland Kläy

Devenir membreDéfiler vers le haut