La Conférence des groupes de retraité-e-s qui s’est tenue le 3 avril à l’hôtel Kreuz à Berne a été l’occasion de débattre de plusieurs sujets importants. Outre le renouvellement du comité, la compensation du renchérissement pour les caisses de pension et les nouvelles règles de financement des groupes de retraité-e-s ont notamment été au cœur des discussions. Des discussions animées entre les participants ont complété la conférence.

Élections au comité directeur

Bruno Weideli a rendu hommage aux deux membres démissionnaires du comité, Peter Rymann (vice-président) et Franz Baumann (secrétaire). Tous deux ont été actifs pendant 15 ans au sein du comité des retraité-e-s, depuis la création de syndicom.

Le nouveau comité a été réélu in globo et à l’unanimité. Les sortants : Thomas Burger, Fabienne Brunner, Franco Caravatti, Josette Praz, Hans Preisig, Susanne Rychener, Eric Voruz, Bruno Weideli, Therese Wüthrich.
Sans oublier les nouveaux candidats : Franz Holzer, Roland Kläy, Renate Murpf, Edgar Roos et Hansjörg Wetzlinger.

Le comité directeur est désormais composé de 9 anciens collègues et de 5 nouveaux.

Tous les collègues qui se sont portés candidats pour les différents organes (CC, Congrès, AD, USS-CR, FARES) ont également été délégués à l’unanimité.

Une compensation du renchérissement pour les rentes serait possible

En tant que présidents des conseils de fondation, Matteo Antonini et Giorgio Pardini informent en introduction sur la situation concernant l’octroi de la compensation du renchérissement à la caisse de pension Poste et à la CP Complan. Les retraité-e-s n’étant pas représentés dans les conseils de fondation, la plupart d’entre eux se soucient peu de leurs préoccupations. De toute façon, les conseils de fondation des employeurs ne représentent pas les préoccupations des retraité-e-s.

Il existe toutefois des solutions, comme le montrent des exemples dans d’autres caisses de pension, par exemple à la Migros. Matteo et Giorgio restent impliqués au sein de leur conseil de fondation et l’on peut espérer que les premiers succès seront annoncés en 2026.

Selon Giorgio Pardini, membre du conseil de fondation de Complan, il est important de ne pas dresser les retraité-e-s contre les personnes actives. Toutefois, les syndicats devraient également se « remettre en question », car ils n’ont pas suivi l’évolution de ces dernières années. Selon l’article 36 de la LPP, les rentes pourraient être adaptées au renchérissement. La formulation « dans la mesure où des fonds libres sont disponibles » n’est toutefois pratiquement jamais interprétée par les conseils de fondation en faveur d’une telle adaptation. L’objectif d’une compensation du renchérissement sur les rentes du deuxième pilier devrait être revendiqué, si nécessaire, par une initiative populaire, avec l’objectif que les rentes représentent au moins 70 % du dernier salaire net.

Proposition « Compensation du renchérissement sur les rentes de la CP »

Les retraité-e-s ont formulé une proposition invitant le CD de syndicom à examiner le lancement d’une initiative pour une compensation du renchérissement sur les rentes des caisses de pension, en collaboration avec l’USS. Cette proposition, à l’attention du congrès de 2025, a été adoptée à l’unanimité par les collègues.

Préserver l’autonomie financière des groupes de retraité-e-s

Jusqu’à présent recevaient directement les cotisations de leurs sections de la part de la centrale. Avec la nouvelle réglementation, tous les groupes de retraité-e-s ne reçoivent plus leurs fonds que par l’intermédiaire des sections.
Cette nouvelle réglementation suscite en partie l’incompréhension. C’est surtout dans les huit groupes qui comptent aussi des non-membres de syndicom parmi leurs « membres d’association » que la résistance se fait sentir. Matteo Antonini fait remarquer que le syndicat syndicom refuse de cofinancer des membres d’association qui ne paient pas de cotisation à syndicom. Des voix s’élèvent lors de la conférence : dans l’ensemble, la liberté d’action des groupes de retraité-e-s diminue. Certains rejettent donc cette « réforme financière ». De plus, les nouvelles règles font craindre des départs de membres.

Propositions et résolutions à l’attention du Congrès 2025

Lors du congrès de politique sociale du 29 janvier 2025 à Berne, la résolution « Saisir les opportunités pour les retraité-e-s lors de la transformation numérique dans le service public » avait déjà été adoptée à titre consultatif. La conférence a confirmé à l’unanimité l’adoption de cette résolution à l’attention du congrès de 2025.

En vue de ce congrès, les statuts du syndicat syndicom feront l’objet d’une révision. Les interventions des retraité-e-s doivent renforcer leur position.

Les objectifs de la législature 2025-2029 sont le progrès social et le renforcement de la communication

Le progrès social est une mission permanente du syndicat et de ses retraité-e-s. Pour ce faire, le syndicat cherche à mettre en réseau et à collaborer avec les groupes de retraité-e-s des syndicats afin d’unir les forces.
Une bonne communication est indispensable pour un mouvement socio-politique, et il reste encore du potentiel d’amélioration dans ce domaine. Le site Internet des retraité-e-s est lui aussi encore en construction. Mais on y travaille avec beaucoup d’engagement.

Franz Baumann

Images de : Rodolphe Aeschlimann

Devenir membreDéfiler vers le haut