Congrès de politique sociale, 28 janvier 2026
Nos rentes, notre avenir – agissons ensemble dès maintenant
Le coût de la vie augmente depuis des années, mais la plupart des rentes versées par les caisses de pension restent inchangées. Pour de nombreux collègues touchant des rentes modestes ou moyennes, cela devient de plus en plus un fardeau existentiel. C’est précisément là que nous intervenons : ensemble, nous voulons remédier à cette situation déplorable.

Absence de compensation du renchérissement sur les rentes des caisses de pension
Bien que de nombreuses caisses de pension disposent de réserves importantes et réalisent des rendements solides, seules quelques-unes accordent une compensation du renchérissement. Celle-ci est laissée à la seule appréciation des conseils de fondation et n’est donc presque jamais accordée. Il en résulte une perte massive de pouvoir d’achat au fil des ans. Pour beaucoup de collègues, cela devient une préoccupation existentielle.
Nos revendications
- Une réglementation légale claire : l’art. 36 LPP doit être adapté de manière à ce que l’octroi de la compensation du renchérissement soit réglementé de manière contraignante et transparente.
- Protection contre la perte de pouvoir d’achat : ceux qui ont cotisé toute leur vie ne doivent pas être abandonnés à leur sort lorsqu’ils prennent leur retraite. Une compensation équitable du renchérissement selon le modèle AVS est nécessaire et juste.
- Fonds générés pour les assurés : les bons rendements des placements et les réserves élevées doivent également profiter aux retraités.
Des améliorations sont possibles
Au sein des conseils de fondation, nous nous engageons, en tant que syndicats, en faveur de solutions permettant une compensation du renchérissement sur les rentes. Nous soutenons les initiatives politiques qui visent à ancrer dans la LPP une compensation légale du renchérissement sur les rentes des caisses de pension. Car pour obtenir des rentes équitables, il faut faire pression et unir nos forces.
Participez dès maintenant – agissez dès maintenant !
Lors de la conférence sociopolitique des retraités de syndicom, nous approfondirons ce thème central dans le cadre d’exposés et discuterons des prochaines étapes. La prochaine réforme de la LPP et de l’AVS est imminente.
Inscrivez-vous dès maintenant à la conférence sociopolitique des retraités de syndicom et notez la date dans votre agenda !
Ce n’est qu’ensemble que nous réussirons – pour des rentes bonnes et sûres à la retraite !
28 janvier 2026, 13h45 – 16h30
Hôtel Bern, Zeughausgasse 9, Berne
La participation est gratuite pour les membres de syndicom ; les frais de transport public sont remboursés (2e classe, abonnement demi-tarif).
La conférence sera traduite simultanément en allemand et en français.
À l’issue de la conférence, syndicom offrira un apéritif.
Date limite d’inscription : 14 janvier 2026
(nombre de places limité, inscrivez-vous dès maintenant)

Exposé de Doris Bianchi:
Les défis de la prévoyance vieillesse
Doris Bianchi, directrice de l’OFAS depuis septembre 2025. Titulaire d’un doctorat en droit, elle a précédemment dirigé la caisse de pension de la Confédération Publica de 2020 à 2025. Jusqu’en 2018, responsable des domaines du droit du travail, de la politique sociale et de la prévoyance vieillesse à l’USS. Jusqu’en 2024, présidente à titre accessoire du conseil de fondation du Fonds de garantie LPP.

Exposé de Jonas Eggmann: Principes fondamentaux de la compensation du renchérissement dans le 2e pilier
Jonas Eggmann, secrétaire central de l’USS, responsable du dossier des assurances sociales et de la prévoyance vieillesse. Auparavant, il a exercé en tant qu’avocat indépendant dans les domaines du droit des assurances sociales, du droit du travail, du droit des migrations et du droit pénal. Il s’engage pour une vie meilleure pour tous.

Exposé de Giorgio Pardini: Modèles de participation pour la mise en œuvre de la compensation du renchérissement dans la LPP
Giorgio Pardini est président du conseil de fondation de comPlan, la caisse de pension de Swisscom. Avant de prendre sa retraite, Giorgio Pardini dirigeait le secteur TIC de syndicom et était membre de la direction. Dans le canton de Lucerne, Giorgio Pardini a représenté le PS au Parlement cantonal de 2002 à 2019.