Pourquoi descendons-nous dans la rue ? Manifestation le 22 novembre 2025 à Berne

Le système de santé est en crise : cela ne peut pas continuer ainsi. Le personnel travaille depuis des années à la limite de ses capacités. Beaucoup sont épuisés ou quittent la profession. Cela menace également nos propres soins lorsque nous serons âgés, car nous aurons tous un jour besoin de soins et d’assistance. Le 28 novembre 2021, l’initiative sur les soins infirmiers a été acceptée à plus de 60 % des voix et à la quasi-unanimité des cantons. Cependant, elle n’a pas encore été mise en œuvre. C’est inacceptable. Nous exigeons enfin des actes plutôt que des paroles creuses : plus de personnel, de meilleures conditions de travail et un financement sûr.

Une grande alliance se forme

Ensemble, nous nous rendrons sur la Place fédérale à Berne le 22 novembre 2025 à 14h15. Une large alliance composée de syndicats, d’associations professionnelles et de personnes engagées soutient les revendications du personnel de santé. Nous aussi, les retraité-e-s syndicom, sommes solidaires de ceux qui s’occupent quotidiennement des autres – dans les hôpitaux, les homes et les services d’aide et de soins à domicile. Soutenir aujourd’hui le personnel soignant, c’est garantir les soins de demain, sur lesquels nous pouvons tous compter.

Les objectifs de l’initiative sur les soins infirmiers

L’initiative sur les soins infirmiers vise à atteindre ce qui devrait aller de soi. De bons soins pour tous, dispensés par un personnel qualifié disposant de temps et bénéficiant de conditions de travail équitables. Les soins infirmiers ne se résument pas à l’efficacité. Ils requièrent de l’humanité, de la confiance et de l’attention. Les soignant·e·s ont besoin de reconnaissance, de salaires adéquats et d’effectifs suffisants pour accomplir leur travail.

Les revendications adressées aux responsables politiques et au Parlement

Nous exigeons :

  • Des normes minimales contraignantes en matière de dotation en personnel
  • Un financement équitable au lieu d’une politique d’austérité au détriment des soins
  • De bonnes conditions de travail et des salaires équitables
  • Pas de lacunes qui contournent les CCT et les dispositions légales

Les soins de qualité sont un droit fondamental, pas une marchandise. Ils nous concernent tous, jeunes ou vieux.

C’est pourquoi : rendez-vous le samedi 22 novembre 2025 à 14h15 sur la Place fédérale à Berne ! Venez avec vos collègues.
Ensemble, nous enverrons un signal fort en faveur du respect, de la solidarité et de soins de qualité pour toutes les générations.Retraité-e-s syndicom

Pensionierte syndicom

Devenir membreDéfiler vers le haut