Avec Franz Baumann, c’est un syndicaliste par excellence qui se retire du comité « Retraités syndicom ». Il est membre du syndicat depuis l’âge de 18 ans.
Il s’est engagé avec beaucoup de cœur dans de nombreux comités, de la FSFP-GEKO à l’actuel syndicom.

Franz est né en 1948 dans le canton d’Uri et a grandi à Erstfeld. C’est là que son père l’a marqué. Celui-ci était cheminot et syndicaliste et s’est solidarisé avec les travailleurs immigrés italiens. Après l’école des transports de Lucerne et différentes années d’apprentissage et de migration à Chiasso et Neuchâtel, il a travaillé à la Poste dans différents domaines, en dernier lieu comme chef du centre de tri du courrier de Lucerne. Les collaborateurs l’aimaient bien, car il était juste et honnête.

En 1966, il a adhéré au syndicat et est devenu membre du comité de section de la FSFP à Lucerne. Il écrivait ses textes personnels sous le titre « Wurmstichiges ». Les lecteurs les appréciaient beaucoup. Après sa période de rédacteur, on lui a demandé de rassembler ses histoires dans un livre. Le livre s’intitule « Servir et se rebeller ». Il y a rassemblé ses chroniques avec des compléments d’actualité sur l’histoire contemporaine de l’époque. Cela correspond également à la manière dont Franz vivait et mettait en œuvre sa vie professionnelle. Il n’aimait pas les ordres et les règles venant d’en haut. Cela ne plaisait pas aux autorités. Un article qu’il avait écrit pour le journal interne du centre de tri de Lucerne, dans lequel il s’engageait à être plus respectueux du personnel, a conduit à ce qu’il soit considéré comme un « chef qui ne peut plus être accepté ». C’est pourquoi il a été licencié et mis à la retraite en 2006.

Franz est un citoyen intéressé. Il est actif dans la société et la politique. Il est membre du PS depuis 1976. Il a déjà occupé de nombreux postes politiques dans la commune de Kriens.En 1993, il a fondé l’association Telebus, car sa commune de résidence, Kriens, avait supprimé les liaisons de bus nocturnes. Aujourd’hui, il est l’un des chauffeurs qui assurent bénévolement les liaisons à Kriens entre 20 heures et 1 heure du matin.

Depuis 2010, il tenait le procès-verbal et rédigeait les rapports pour le site Internet. Nous le remercions pour son engagement de longue date. Avec son expérience et sa serviabilité, Franz a été un membre précieux du comité.

Nous souhaitons à Franz le meilleur pour la suite. Qu’il reste encore longtemps avec sa femme Ruth, ses enfants et ses petits-enfants. Et qu’il fasse encore de beaux voyages.

Peter Rymann

Devenir membreDéfiler vers le haut