La démocratie est malade !
La démocratie est malade !
Nombreux et nombreuses sont les citoyens et les citoyennes qui se lamentent de constater l’acharnement que leurs élus mettent à augmenter de manière démesurée les dépenses militaires. Comme personne ne propose d’augmenter les impôts et surtout pas ceux qui disposent d’importants moyens financiers, on prend l’argent là où il est le plus nécessaire, dans les politiques sociales, sanitaires, d’éducation, de recherche, etc. La question qu’il faut se poser est la suivante : Pourquoi, au-delà de l’incessante lutte des classes, il y a tant de gens intelligents qui préconisent ces politiques ? Pourquoi trouvent-ils des majorités pour les suivre et pour les réélire ?
Nos démocraties sont malades car trop souvent construites et conduites par le mensonge. Et cela depuis leur naissance au début du 19ème siècle avec une efficacité redoutable et renouvelée dans les temps modernes où la manipulation de l’opinion publique se trouve encouragée par la concentration des puissances financières et par les moyens techniques mis à leur disposition, par le contrôle qu’elles exercent sur la presse et sur la TV.
Un Elon Musk publie plusieurs messages tous les jours sur X et il est lu par plus d’un milliard de « consommateurs de son outil de propagande ». La presse française est entre les mains de 9 milliardaires, souvent des marchands d’armes. Par exemple, ceux qui contrôlent LCI ont embauché une vedette de la TV romande qui avait des ennuis avec sa hiérarchie (il a été blanchi) pour répéter tous les soirs ou presque, en compagnie de généraux en civil et d’une ancienne ambassadrice à Moscou que Poutine n’a qu’une idée, envahir l’Europe.
Lorsque le même président explique que son seul souci est d’éviter que les Américains ne viennent installer des missiles sous ses fenêtres, « les employés de LCI et les animateurs de ce show permanent » expliquent qu’ils savent bien mieux que lui ce que pense ce « dictateur » qui par ailleurs n’est qu’un menteur, parfois ils le disent un fou.
Et notre presse suisse ? Elle est aussi entre les mains de millionnaires âpres au gain et elle ne donne par exemple jamais la parole au Conseiller national Fridez qui a pourtant écrit un livre sur ce thème. Il explique qu’un pays qui a un PIB semblable à celui de l’Espagne malgré sa grandeur, qui doit tenir compte d’une démographie en baisse (140 millions d’habitants) et qui n’arrive pas à faire façon de son petit voisin ne risque pas d’engager un conflit contre les pays de l’OTAN (700 millions d’habitants et une incroyable puissance de feu). Cela malgré toutes les provocations de Macron en particulier.
Mon 4ème bouquin pose la question de savoir si l’invention de la démocratie telle qu’on la conçoit n’est pas une supercherie visant à cacher que c’est simplement la haute bourgeoisie qui a pris le pouvoir qui appartenait à la noblesse ? Par tout le « cirque » qui évolue autour du contrôle de la gestion des affaires publiques, on reste tous persuadés que c’est le peuple qui décide de son sort. Comme il arrive quelques fois (rarement) que ce soit bien lui qui s’impose, on continue d’y croire.
La propagande organisée comme une recherche de vérité remplit la pensée et les réflexions d’une large majorité de la population et pendant ce temps, les va-t’en guerre et les marchands de canons imposent facilement leur politique imbécile.
« Quand nous arriverons à contrôler l’opinion publique comme Staline arrive à le faire en URSS, nous affirmait un contradicteur il y a 50 ans, nous arriverons plus rapidement à nos fins. » Ils y arrivent. Notre presse donne l’impression d’être ouverte puisqu’elle donne la parole et à la droite et à la gauche et que la TV contrôle les temps de parole afin d’être équitable. Ce que l’on ne sait pas, c’est tout ce qui est caché et tout ce qui n’est que propagande ou trahison de la vérité.
Un exemple. Au soir de l’Eurovision suivie par des millions de téléspectateurs, ces derniers ont été bernés parce que les applaudissements qu’ils ont vus et entendus après la prestation israélienne avaient été enregistrés à un autre moment. S’ils avaient pu voir et entendre les vrais applaudissements, ils auraient aussi pu entendre les sifflets de ceux dans la salle qui dénonçaient le génocide du peuple palestinien. Cette même télévision présente pourtant tous les soirs ces atrocités. Qui fait prendre de telles décisions aussi mensongères ?
Nous sommes tous abreuvés d’informations tronquées. Ne nous étonnons plus des décisions sottes que prennent nos autorités avec un appui constant d’une majorité.
Pierre Aguet