Le droit de vote a été donné aux femmes de ce pays, en 1959 pour les Vaudoises et en 1971 pour les Suissesses. Nous n’avons pas pu observer un glissement à gauche. Les nouvelles électrices ont plutôt suivi les partis de droite « pour mériter leur nouveau droit ». Beaucoup de notables de droite ayant milité pour que les femmes restent à la cuisine, ils se sont empressés de bombarder quelques femmes dans des postes prestigieux comme la présidence du Grand Conseil vaudois. La droite jouait le jeu.

Quelques votes récents et significatifs recensés par la professeure Anke Daniela Tresch : Extension des autoroutes : femmes, 38% de oui, hommes 57%. AVS 21 : femmes, 37% de oui, hommes, 64%. Hausse de la TVA pour l’AVS : femmes, 45% de oui, hommes, 66%. Normes pénales contre le racisme : femmes, 64% de oui, hommes, 47%. Pour l’AVS 21, cela représente tout de même une différence importante de 27%.

Je reprends Aragon et Ferrat : « Pour accoucher sans la souffrance, Pour le contrôle des naissances, Il a fallu des millénaires, Si nous sortons du Moyen Age, Vos siècles d’infini servage, Pèsent encore lourd sur la terre… Il faudra réapprendre à vivre, Ensemble écrire un nouveau livre, Redécouvrir tous les possibles, Chaque chose enfin partagée, Tout dans le couple va changer, D’une manière irréversible… Le poète a toujours raison… »

Merci aux femmes de ce pays de donner raison au poète.

Pierre Aguet

Devenir membreDéfiler vers le haut