« Le principal argument publicitaire est la convention collective de travail, et non pas telle ou telle prestation de service.» Tel était le credo de Mark Herbst dans les innombrables cours de publicité dispensés par les syndicats pendant plusieurs décennies. Mark Herbst était un communicateur né, qui poursuivait ses objectifs avec passion et cherchait toujours des moyens de rendre les choses possibles.

Il y a six ans, nous avons fait appel à Mark Herbst pour un projet visant à impliquer les membres retraités dans la publicité. Cependant, les ateliers organisés avec des collègues engagés ont montré que cette entreprise était difficile, car les retraités n’ont plus accès aux entreprises.

Se laisser décourager ? Pas Mark Herbst ! La création d’un centre de contact et d’appels avec des collaborateurs malvoyants faisait également partie de son parcours professionnel. Nous avons donc fondé ensemble l’organisation Plus, un centre de contact et d’appels au sein de syndicom, dans le but de fidéliser les membres. Il a fallu définir des processus, rédiger des guides et former des collègues. Avec succès : l’organisation Plus existe encore aujourd’hui en tant que projet participatif des retraités de syndicom.

C’est lors des ateliers de l’organisation Plus que Mark Herbst et Thomas Burger, alors président des retraités syndicom depuis quelques années, ont fait connaissance. Une fois de plus, Mark Herbst a fait preuve d’un engagement passionné. Des ateliers ont suivi à Olten, un concept de communication pour les retraités syndicom et la stratégie Web First ont été élaborés. Les retraités syndicom profitent encore aujourd’hui de ces travaux de base.

Lors de visites à son dernier domicile dans le centre-ville de Morat, Mark Herbst racontait, autour d’un bon verre de vin blanc, son passé de marin et son engagement pour le festival des lumières de Morat. Il ne voulait pas parler de sa grave maladie. « Je reçois des médicaments coûteux qui m’aident et me rendent un peu plem plem, mais je vais bien », disait Mark avec son optimisme rayonnant.

Sa passion, son attachement à la justice sociale, son optimisme, tout cela s’est éteint par une journée nuageuse et fraîche de novembre. Dans le calme et la sérénité, en contraste total avec sa vie.

Franz Schori, secrétaire central du secteur ICT, responsable des retraité-e-s syndicom

Auteur de la photo : Peter Mosimann

Devenir membreDéfiler vers le haut