Avec Peter Rymann, c’est un syndicaliste qui se retire du comité des retraités de syndicom, lui qui a lutté pendant plus de 60 ans pour le bien-être et les droits des travailleurs.
Il est né il y a 79 ans à Baldegg, au-dessus de Baden, et a grandi dans une auberge avec une exploitation agricole. Il a fait un apprentissage de typographe à Wettingen. Au cours des décennies suivantes, il a participé aux changements dans le secteur de l’imprimerie.

Une chose n’a pas changé : il s’est engagé pour les syndicats. Dès l’âge de 16 ans, il a adhéré à Jung Gutenberg, le groupe de jeunesse du Syndicat suisse des arts graphiques. Son métier et les syndicats ont évolué. Il a été membre de plusieurs syndicats avant d’atterrir à syndicom. Il a toujours été très actif, à 27 ans déjà, il était chef du groupe Brugg de la section STB d’Argovie. A partir de là, il a toujours occupé des fonctions de membre du comité ou de président dans l’un des syndicats d’imprimeurs.

En 1996, Peter est devenu un professionnel du syndicat : il est devenu secrétaire régional de la Fédération suisse des lithographes à Aarau/Lucerne/Zofingen, puis de comedia. Il a travaillé à Bâle jusqu’en 2008. Il y a travaillé avec Manfred Rütschlin. Lorsque comedia est devenu le secteur 3 du syndicat syndicom en 2011, Peter était déjà à la retraite. Il est devenu vice-président des retraités de syndicom et a représenté les retraités pendant 15 ans. Pendant cette période, il a défendu les intérêts des retraités au sein du comité central, en collaboration avec le président.
Il s’est engagé pour les droits des travailleurs et pour des manifestations en faveur des retraités. Il s’est battu pour que même le canton d’Argovie approuve la 13e rente AVS.
Le 3 avril, Peter a démissionné du comité « Retraités syndicom ». Mais il reste président de
« Retraités Medias Argovie » et membre du comité de la section Argovie.
Nous le remercions pour le soutien qu’il a apporté pendant des décennies aux causes syndicales et lui souhaitons le meilleur pour l’avenir. Qu’il soit encore longtemps heureux avec sa femme Margrit, ses enfants et ses petits-enfants.

Franz Baumann

Devenir membreDéfiler vers le haut