Pas de primes d’assurance maladie plus élevées pour les personnes âgées
la solidarité plutôt que la division
Le conseiller national PLR Philippe Nantermod a adressé une interpellation au Conseil fédéral lors de la session d’hiver 2024 avec la question suivante : Si les seniors payaient des primes d’assurance-maladie plus élevées, dans quelle mesure cela permettrait-il d’abaisser la charge pesant sur les familles?

Son raisonnement : les personnes âgées génèrent des coûts de santé plus élevés, tandis que les familles sont davantage sollicitées.
Ce qui se cache derrière la question du Conseil national est une attaque frontale contre la solidarité entre les générations, base d’un système de santé équitable.
Les retraité-e-s syndicom s’opposent résolument, avec les groupes de retraités d’autres syndicats, à l’augmentation des primes d’assurance maladie pour les personnes âgées. Ils soulignent que les personnes âgées ont cotisé pendant des décennies au système de santé et ne doivent pas être désavantagées. Une prime en fonction de l’âge pourrait ouvrir la voie à une nouvelle désolidarisation – par exemple pour les personnes en surpoids ou souffrant de maladies chroniques.
Le système de santé suisse est basé sur la solidarité : tout le monde cotise pour que chacun puisse bénéficier de soins médicaux indépendamment de son âge et de son revenu. Les jeunes profitent également de ce modèle – par exemple grâce aux maternités ou aux vaccins gratuits.
Au lieu de faire supporter des coûts plus élevés à certains groupes, des modèles de financement plus équitables sont nécessaires. Une plus grande participation de l’État par le biais de recettes fiscales et de primes basées sur le revenu pourrait être la solution. Le changement démographique ne doit pas conduire à dresser les générations les unes contre les autres. La solidarité n’est pas un fardeau, mais un investissement dans un avenir juste.
Les retraités syndicom rejettent catégoriquement la demande du conseiller national radical Nantermod. Ils demandent au Conseil fédéral et au Parlement de s’en tenir au principe de génération qui a fait ses preuves et qui est socialement juste.
La résolution des retraité-e-s syndicom pour la solidarité intergénérationnelle et contre les primes d’assurance-maladie liées à l’âge a été adoptée à l’unanimité lors de la journée de politique sociale du 29 janvier 2025.
Thomas Burger, Président Retraités syndicom