Numérisation
Les retraités ne doivent pas tomber entre la chaise et la banqueen
La retraite du comité des retraité-e-s syndicom 2024, à Sion a porté sur la numérisation. Il s’agissait surtout des répercussions sur le service public. Nous savons que la numérisation est inévitable. De nombreuses personnes en ont d’ailleurs fait de bonnes expériences.
La retraite du comité à Sion s’est penchée sur la numérisation croissante de la société. Les personnes âgées ne sont pas les seules à être souvent dépassées par l’utilisation des ordinateurs et des téléphones portables. Dans certains endroits, on n’ouvre même plus les toilettes publiques sans téléphone portable. Une enquête auprès des retraités doit permettre de déterminer leurs besoins et leurs opinions sur ce sujet. Il s’agira ensuite d’en tirer les conséquences nécessaires et de les intégrer dans le travail syndical.
Répartir le travail du comité sur davantage d’épaules – un besoin urgent !
Depuis la reprise de la présidence par Thomas Burger, les retraités de syndicom sont devenus un mouvement politique qui participe à la vie politique et syndicale. La plus grande charge de travail au sein du comité incombe clairement au président. Cet immense travail doit absolument être réparti sur plusieurs épaules. C’est pourquoi, au cours de la nouvelle législature 2025-2029, il est prévu de créer plusieurs départements qui seront dirigés par un membre du comité directeur. La nouvelle composition du comité directeur à partir d’avril 2025 – jusqu’à six nouveaux membres peuvent être élus – doit permettre cette nouvelle structure de direction. En outre, un membre du comité par région linguistique devra à l’avenir se consacrer explicitement à la collaboration avec les groupes régionaux.
Le service public est un département qui a déjà fait beaucoup : Une résolution contenant des revendications relatives au service public a été adoptée lors du congrès 2021 de syndicom. La tâche du comité est de veiller à ce que les revendications de cette résolution ne « s’enlisent » pas.
Unifier les flux financiers de la centrale vers les groupes régionaux
Actuellement, les moyens financiers vont soit directement de la centrale aux groupes de retraités, soit par le biais des sections. Il est prévu d’uniformiser cette situation en distribuant toujours les moyens financiers aux différents groupes de retraités par le biais des sections. Le comité directeur n’a pas d’objection de principe à ces plans, qui nécessitent un changement de mentalité pour certains groupes de retraités. Les contacts et les liens avec la section peuvent ainsi être favorisés.
Journée de politique sociale le 29 janvier 2025 à Berne
La prochaine journée de politique sociale des retraités à Berne sera consacrée au thème « Chances et risques de la numérisation dans le service public ». Le conseiller national David Roth parlera de l’importance sociopolitique du service public, le professeur Matthias Finger des chances et des risques de la numérisation. Les conclusions de ce colloque et les enquêtes menées auprès des retraités constitueront l’orientation de la suite de notre travail. L’objectif est d’adopter une résolution avec des exigences correspondantes pour le service public.
Le bulletin ne paraît plus que 4 fois par an
Nous nous souvenons que le Bulletin des retraités a été créé à la demande véhémente de notre comité directeur. Les différents numéros pouvaient être remplis sans peine avec des textes, des photos et des tableaux. Les 6 éditions annuelles actuelles doivent maintenant être réduites à 4. La décision de la direction de syndicom a pour but de réduire les coûts et de transférer la communication du « papier » vers le site Internet. Dans le cadre d’un atelier, un groupe de travail examinera à la loupe cette décision de la direction et discutera des conséquences. Le bulletin doit rester intéressant et favoriser la fidélisation des membres.
La retraite du comité directeur à Sion a été un événement inspirant, constructif et juste, qui a donné vie à la devise « La force par un mouvement constant ». Outre les nombreuses heures passées à la table des négociations, de belles rencontres ont eu lieu, par exemple avec l’ancien président de syndicom Alain Carrupt, une lecture avec la présidente du comité d’organisation Josette Praz et une dégustation de vins valaisans chez Favre Vins (« Favi »).
Franz Baumann