Conseil des États – pour un financement solide de la 13e rente AVS
Il y a un an, nous avons envoyé un signal fort lors des urnes. Oui à la 13e rente AVS ! Le Conseil des États montre désormais qu’il prend cette décision au sérieux en s’engageant clairement en faveur d’un financement solide et équitable de cette importante extension de notre prévoyance vieillesse. L’USS salue cette décision claire.
En optant pour un financement mixte – une augmentation modérée de la taxe sur la valeur ajoutée et des cotisations salariales supportables –, le Conseil des États assume la responsabilité d’une solution qui préserve également notre pouvoir d’achat. Il est particulièrement réjouissant que la réduction proposée de la contribution fédérale ait été rejetée. Cela montre que la Confédération reste dans ses obligations et que les milieux financiers, tels que le secteur financier et les bénéficiaires de dividendes, apportent également leur contribution.
Cette solution solidaire est non seulement raisonnable sur le plan économique, mais aussi socialement équitable. L’AVS est plus qu’un système de retraite. Elle est la promesse que personne ne sera laissé seul dans notre société lorsqu’il sera âgé.
Il appartient désormais au Conseil national de suivre cette voie. Les syndicats, en collaboration avec l’Union syndicale suisse (USS), suivront de près la situation et s’engageront pour que cette décision soit également maintenue au Conseil national.
Car une AVS forte est possible si la volonté politique est là. Ensemble, nous nous engageons. Pour des retraites sûres. Pour notre avenir.
Thomas Burger
Président Retraité-e-s syndicom