Demonstration für die Erhöhung der Renten

Pour une amélioration de la situation économique et sociale des retraité-es

Les retraité-es de syndicom s’engagent avec force pour améliorer la situation économique et sociale de tous les collègues âgés. La législature passée a été marquée par la lutte pour une AVS forte, le coeur de la sécurité sociale et de la cohésion en Suisse. Nous en sommes conscients : Une bonne retraite et un coût de la vie supportable sont indispensables. C’est pourquoi les retraité-es se battent pour une prévoyance vieillesse forte, pour des primes d’assurance maladie abordables et pour un accès simple et équitable aux prestations du service public.

Au cours des quatre dernières années, les retraité-es syndicom ont organisé des manifestations et des réunions d’information. Ils ont mobilisé leurs collègues et attiré l’attention sur des thèmes importants de politique sociale dans leurs médias. Leur engagement a contribué à rendre visibles les préoccupations des retraité-es.

Kundgebung in Aarau für die 13. AHV Rente

Point fort : Succès de la campagne pour la 13e rente AVS

Les retraité-es syndicom se sont engagés dans diverses campagnes de votation pour défendre leurs intérêts. Et cela en a valu la peine : le point culminant a été la campagne pour la 13e rente AVS. Grâce à leur fort engagement, les retraité-es ont largement contribué à ce grand succès. Ce résultat renforce notre principale oeuvre sociale et peut compenser une partie de la perte du pouvoir d’achat des rentes. Grâce à cet engagement, le mouvement syndical devient une force en Suisse capable d’obtenir des avancées en matière de politique sociale.

Les retraité-es sont également actifs au sein des organes. Ils s’impliquent dans le comité central et font des propositions lors des assemblées des délégués. Par le biais de résolutions, ils demandent notamment la compensation du renchérissement dans les caisses de pension et l’obtention de bons de personnel pour les employés de la Poste à la retraite. Ils défendent ainsi systématiquement les intérêts de tous les membres âgés.

Jalon : Réunion annuelle de politique sociale

Une autre étape importante est la mise en place réussie du congrès annuel de politique sociale. Les retraité-es ont déjà organisé à trois reprises des conférences sur des thèmes tels que «Prévoyance vieillesse : où aller ? De bonnes rentes pour tous !», «Renforcer le pouvoir d’achat, prévenir la pauvreté !» et «Chances et risques de la numérisation dans le service public». Des intervenants spécialisés ont apporté de précieux éclairages et ont assuré un bon écho auprès de leurs collègues. Les conférences ont offert un espace d’échange, de mise en réseau et d’idées d’actions concrètes.

Grâce à ces activités, les retraité-es de syndicom sont aujourd’hui une force sociopolitique reconnue au sein du mouvement syndical. Ils travaillent en étroite collaboration avec la commission des retraité-es de l’USS ainsi qu’avec les groupes de retraité-es d’autres syndicats et font part de leurs préoccupations à la FARES. Cette coopération renforce leur position et accroît l’impact de leurs revendications.

Perspectives pour la prochaine législature

Pour la prochaine législature, les retraité-es misent sur une stratégie claire. Ils veulent consolider leurs structures et continuer à améliorer la communication. L’objectif est d’utiliser au mieux le grand potentiel d’expérience et de connaissances des retraité-es.

Les défis de la politique sociale restent nombreux : une bonne retraite, un logement et des soins ab­ordables pour les personnes âgées, des coûts de santé plus bas ainsi qu’un service public fort avec un accès facile pour tous. Pour atteindre ces objectifs, une mise en réseau étroite au niveau régional et national est nécessaire. La collaboration au sein du mouvement syndical et d’organisations telles que la FARES sera développée.

Les retraité-es de syndicom abordent ces tâches avec confiance. Ils restent une voix puissante pour les intérêts économiques et sociaux de tous les membres âgés. Leur devise : permettre aux personnes âgées de vivre dignement grâce à une existence assurée.

Retraité-es syndicom

Devenir membreDéfiler vers le haut