Congrès 2025 et perspectives
«L’union fait la force – pour nos droits et pour l’avenir !», telle était la devise du 5e congrès 2025 de syndicom les 20 et 21 juin à Baden. Les retraité-es de syndicom étaient également représentés par leurs délégués. L’accent a été mis sur les élections, la révision des statuts, le règlement des cotisations et diverses résolutions. Beaucoup de choses ont été décidées et adoptées. Ce qui est décisif, c’est ce que nous en faisons pour façonner notre avenir en tant que force sociopolitique forte.
Élections au comité central
Une nouvelle collègue du comité central, Fabienne Brunner, a été élue pour remplacer Peter Rymann après sa démission. Fabienne représentera désormais les retraité-es de syndicom au comité central avec le président Thomas Burger.
Message de bienvenue de Pierre-Yves Maillard
Le point fort de la première journée du congrès a été la visite du président de l’USS Pierre-Yves Maillard et son exposé. Il a décrit de manière impressionnante comment les syndicats se battent pour plus de justice sociale malgré l’immense résistance des associations économiques et de leurs représentants bourgeois au Parlement. Son message principal était le suivant : «La victoire sur les rentes AVS montre que les syndicats peuvent gagner dans ce pays. Collègues, votre engagement est super important» !
Visite du conseiller fédéral Albert Rösti
Le deuxième jour, le conseiller fédéral Albert Rösti a visité le congrès. Il a répondu aux questions de notre collègue David Roth, conseiller national et responsable du secteur Développement des contrats et politique d’intérêts à syndicom. Le conseiller fédéral Rösti a pris position sur les thèmes des offices de poste, de la distribution du courrier et des nouveaux domaines d’activité comme le dossier électronique du patient. A l’avenir, les offices de poste devront également proposer des services de conseil . Interrogé sur une éventuelle privatisation de Swisscom, le conseiller fédéral Rösti a répondu qu’il n’en était pas question pour l’instant. Il s’est montré plutôt réservé sur l’aide à la presse. A la fin de son intervention lors de notre congrès, des collègues ont remis au conseiller fédéral Rösti la résolution «Pour un service public fort et porteur d’avenir !» contenant des revendications relatives à la Poste ainsi qu’au renforcement du service public dans le secteur des TIC et des médias.
Révision des statuts
La révision des statuts a permis aux retraité-es de renforcer leur position au sein des syndicats. Divers articles ont été complétés à cet effet. Dans la section «Sections», un nouvel article règle la collaboration entre les groupes de retraité-es et les sections ainsi que leurs tâches. Le financement est assuré par les sections. Une part appropriée leur est fixée dans le règlement des sections. Les groupes régionaux de retraité-es continuent de faire partie de la structure nationale des retraité-es syndicom.
Règlement «Finances des sections»
Les retraité-es sont une force importante lorsqu’il s’agit d’améliorer la position économique et sociale de tous dans la société. Le règlement «Finances de la section» a été adopté lors du congrès. L’article 4 de ce règlement définit les relations entre les sections et les groupes locaux de retraité-es. Nous partons du principe que ce règlement ne sera pas interprété au détriment des groupes de retraité-es organisés en tant qu’associations avec leur propre caisse. Les accords existants entre ces associations et les sections doivent pouvoir être maintenus dans l’intérêt des deux parties. Les retraité-es de syndicom s’engagent en faveur de solutions pragmatiques pour un financement adéquat des activités des retraité-es en tant que groupes ou associations. En tant que force sociopolitique, ils apportent tous deux par leur engagement une contribution importante à la fidélisation des membres.
Proposition «Système de cotisation»
Malgré le renchérissement, le système de cotisations de syndicom n’a pas été adapté depuis de nombreuses années. Une adaptation était donc nécessaire. Comme alternative à la motion de la direction et du Comité central sur l’adaptation du système de cotisations, un amendement de la section Ticino e Moesano a été adopté. Ainsi, la cotisation mensuelle pour les retraité-es augmente d’un franc.
Résolutions service public
En plus de la résolution «Pour un service public fort et porteur d’avenir !» de tous les secteurs, la résolution «Saisir les opportunités pour les retraité-es dans la transformation numérique du service public» des retraité-es syndicom a également été adoptée. Cette résolution demande à l’Etat et aux entreprises du service public de combler le fossé numérique et d’exploiter les chances de la numérisation pour les personnes âgées. La numérisation ne doit exclure personne de l’accès aux prestations du service public et donc de la participation à la société.
Proposition «Compensation du renchérissement sur les rentes des caisses de pension»
Les retraité-es de syndicom ont fait la proposition suivante : «La direction est priée d’examiner la possibilité de lancer, en collaboration avec l’USS et d’autres organisations, une initiative populaire pour la compensation obligatoire du renchérissement sur les rentes des caisses de pension». Malheureusement, cette proposition ainsi que d’autres n’ont pas été traitées par manque de temps et ont été reportées à l’assemblée des délégués de 2026. Les retraité-es de syndicom continuent cependant de poursuivre cette importante requête de manière conséquente.
Conclusion et perspectives du point de vue des retraité-es syndicom
Malgré le report de la proposition relative à la compensation du renchérissement sur les rentes des caisses de pension, le congrès 2025 s’est déroulé de manière positive pour nous, retraité-es syndicom. Nous avons été renforcés en tant qu’organisation au sein du syndicat syndicom par la révision des statuts. La position d’une organisation dans les statuts est une chose. Ce qui est décisif, c’est la manière dont nous nous développons en tant que mouvement social et dont nous pouvons améliorer la situation économique et sociale de tous. Les défis de la politique sociale restent nombreux : une bonne retraite, un logement et des soins abordables pour les personnes âgées, une baisse des coûts de la santé et un service public fort avec un accès facile pour tous.
Notre objectif est de permettre aux personnes âgées de vivre dans la dignité grâce à une existence assurée. Ce n’est qu’en nous engageant que nous obtiendrons plus de justice sociale.
Thomas Burger, président Retraité-es syndicom