Lors de la réunion du comité à Bienne, l’avenir de ses membres était au centre des débats. Actuellement, le comité se compose de 11 membres. Avec l’arrivée de cinq nouveaux candidats, le nombre maximal pourrait bientôt être atteint. Mais surtout, le travail pourra être réparti entre davantage de membres.

Le nouveau comité est fin prêt

Le comité s’est surtout penché sur la préparation de la conférence des groupes de retraité-es qui se tiendra le 3 avril 2025 à Berne. Outre les points habituels de l’ordre du jour, à savoir les élections pour la législature 2025-2029, le départ de Peter Rymann et Franz Baumann du comité, les objectifs de la législature, la communication, les propositions au congrès ainsi que l’échange et la collaboration avec les groupes régionaux de retraité-es, l’ordre du jour prévoit également des discussions sur la situation actuelle et les perspectives.

Cinq nouveaux membres au comité

Les nouveaux candidats au comité se sont présentés au comité actuel lors des dernières séances : Franz Holzer (ville de Bâle, secteur 2), Hansjörg Wetzlinger (Bâle-Campagne, 1), Edgar Roos (Fribourg, 2), Roland Kläy (Soleure, 1) et Renate Murpf (Lucerne, 1/3).

Les membres actuels Thomas Burger (président), Fabienne Brunner, Franco Caravatti, Josette Praz, Hans Preisig, Susanne Rychener, Eric Voruz, Bruno Weideli et Therese Wüthrich se présentent pour une réélection.

Les délégués aux organes/organisations syndicales sont proposés à l’élection lors de la conférence du 3 avril : membres du comité central (2), délégués au congrès (4), délégués à l’AD (2), commission des retraité-es de l’USS (4) et délégués à la FARES (6).

Le président Thomas Burger a annoncé qu’il quittera ses fonctions en 2027. La planification de sa succession est une tâche importante pour le nouveau comité directeur, qui sera élu lors de sa première séance le 8 mai.

Propositions et résolutions

Deux résolutions ont déjà été adoptées lors du congrès de politique sociale à Berne : La première concerne les retraité-es et leur place dans le changement numérique du service public, tandis que la seconde est dédiée à la solidarité entre les générations et à la lutte contre les primes d’assurance maladie discriminatoires en fonction de l’âge.

Les retraité-es syndicom sont un mouvement de politique sociale !

Les 130 participants à la journée de politique sociale du 29 janvier à Berne montrent leur grand intérêt pour les questions sociales : nous, les retraité-es, ne sommes pas seulement une partie du syndicat solidaire des actifs, mais un mouvement qui s’engage de manière déterminante pour une société économiquement solidaire. Les votations pour une 13e rente AVS et contre la réforme injuste des retraites, que nous avons remportées avec l’aide déterminante des retraité-es, le prouvent.

La communication se met en place !

Le site web est encore en construction et doit devenir plus convivial. Une amélioration est en vue pour bientôt. Le bulletin des retraité-es ne paraîtra plus que quatre fois par an. Nous pouvons désormais produire les premiers numéros de 12 pages.

Franz Baumann

Devenir membreDéfiler vers le haut