Serions-nous tous en Germanie?
Le président américain vante le rôle des États-Unis, tandis que l’anglais domine déjà la culture et la communication en Europe.
Sardou et Trump, même combat
Le remarquable président des Etats-Unis vient de répéter à Davos que sans son pays, tous les Européens parleraient l’allemand. Il n’a pas remarqué que 85% des chansons proposées par la radio romande sont en anglais, que l’anglais est la langue de l’Europe des 27 alors que plus aucun pays de cette alliance politique à 27 ne pratique cette langue depuis le brexit.
Peut-être que sans l’Amérique, on aurait aussi pu avoir à parler le russe ? Ce qu’il faut avoir en tête : en 1945, 85% des Français affirmaient que la Russie avait permis la victoire alors, qu’après le long travail d’Hollywood, ils sont maintenant 85% à affirmer, comme Sardou et Trump, que la victoire est due aux 350’000 jeunes américains qui sont venu donner leur vie pour prendre le contrôle de ce continent pourri et belliqueux.
Quels furent les sacrifices ? A 10% près, voici les estimations des sacrifices humains : Russie, 20 millions, Chine 20, Allemagne 6,9, Pologne 5,9, Yougoslavie, 1, France, 0,6, Italie, 0,5, Grèce ,0,5, Angleterre, 0,45. Il faut se souvenir aussi que la conquête de la France par les alliés a fait plus de morts et de dégâts que toute la période de l’occupation. Hollywood l’a oublié et nous aussi.
Pierre Aguet