Versements uniques et compensation du renchérissement sur les rentes CP chez comPlan
Participation des bénéficiaires de rentes aux revenus de la fortune
Versement unique aux retraité-e-s
comPlan se porte très bien financièrement. Tous les assurés vont désormais en profiter : les retraités recevront un versement unique compris entre une demi-rente et trois rentes mensuelles, en fonction du taux de conversion. Cela signifie que plus le taux de conversion est bas, plus le versement unique sera élevé. comPlan compense ainsi la baisse du taux de conversion observée ces dernières années. Le versement unique sera effectué en avril 2026. Les assurés de Swisscom et de ses filiales qui sont encore en activité bénéficieront d’un très bon taux d’intérêt sur leurs avoirs.
Une compensation du renchérissement sera possible à l’avenir
La compensation du renchérissement n’est que vaguement prévue dans le système des caisses de pension (contrairement à l’AVS), mais les représentant-es de syndicom au Conseil de fondation ont obtenu qu’à l’avenir comPlan adapte ta rente au renchérissement si deux conditions sont remplies :
- Des fonds libres sont disponibles.
- L’inflation annuelle est de 0,5 % au moins.
Le Conseil de fondation décidera désormais chaque année en automne si le renchérissement est compensé.
Communication comPlan : voir Participation des bénéficiaires de rentes aux revenus de la fortune
La très bonne situation financière de comPlan permettra à l’avenir de compenser le renchérissement. C’est super parce que cela correspond à une revendication de longue date de syndicom, et c’est un grand succès du syndicat ! Le renchérissement étant inférieur à 0,5 % cette année, aucune compensation du renchérissement ne sera versée pour 2026.
Comment ce succès est-il possible ?
Depuis de nombreuses années, comPlan est gérée selon une stratégie de placement prudente et axée sur le long terme. La réserve dite de fluctuation de valeur est très bien remplie, et les assurés encore actifs bénéficieront cette année d’un très bon taux d’intérêt de 5,25 %. Dans ce contexte, nos trois collègues du conseil de fondation ont contribué de manière décisive à l’introduction du principe de la compensation du renchérissement et à la mise en place des paiements uniques.
Une solution exemplaire pour d’autres caisses de pension
La hausse du coût de la vie représente un défi pour de nombreux retraités, car les rentes versées par les caisses de pension ne sont pas automatiquement adaptées au renchérissement.
Ce succès nous motive à continuer à nous engager auprès de toutes les caisses de pension en faveur d’une telle solution pour garantir une compensation du renchérissement sur les rentes. Les retraités syndicom continueront à se battre pour que toutes les caisses de pension remédient à l’absence de compensation du renchérissement sur les rentes.
Conformément à l’art. 36, al. 2 LPP, l’octroi d’une compensation du renchérissement sur les rentes de la caisse de pension est laissé à la discrétion du conseil de fondation concerné. En collaboration avec des organisations alliées, nous nous engageons en faveur d’une réforme de l’article 36 LPP afin de clarifier les conditions dans lesquelles une compensation du renchérissement doit être accordée sur les rentes.
Bien entendu, nous nous engagerons également pour que les conseils de fondation des autres caisses de pension de nos collègues élaborent et adoptent une solution exemplaire telle que celle de comPlan.
Retraité-e-s syndicom