Bouger
Faire bouger et agir ensemble. Avec un engagement personnel, nous pouvons construire un avenir meilleur.
Journée de politique sociale
Aborder les questions de politique sociale et agir, échanger et se mettre en réseau.
Journée de politique sociale 2025
Chances et risques de la numérisation dans le service public
Le 29 janvier 2025, 130 collègues engagés se sont réunis à Berne pour la troisième Journée de politique sociale des retraité-e-s de syndicom. Le thème central, « Chances et risques de la numérisation dans le service public », a suscité un vif intérêt. Des exposés inspirants et des résolutions importantes ont marqué cette journée.

Le service public – pilier de la société
Dans son discours d’ouverture, David Roth, conseiller national PS et responsable du secteur Développement des Contrats et politique d’intérêt à syndicom, a souligné que le service public est indispensable à la cohésion sociale. Il a mis en garde contre les dangers de la privatisation et a plaidé pour un renforcement des services publics par le biais de centres de services modernes. Ce n’est qu’ainsi que des services essentiels comme la Poste, le trafic des paiements et les télécommunications restent accessibles à tous, permettant ainsi une contribution importante à une société solidaire.

Participation numérique pour tous
Une enquête menée auprès de plus de 1 000 participants avant la journée a révélé que de nombreux retraité-e-s utilisent les offres numériques, mais qu’un tiers d’entre eux ont besoin de plus de soutien. Bruno Weideli a présenté les résultats en insistant sur le fait que personne doit rester au bord de la route. L’État et les entreprises de service public doivent supprimer les obstacles numériques en proposant des formations et des solutions accessible pour tous. Parallèlement, l’accès physique aux services doit être garanti.
Numérisation : opportunités et défis
Dans son exposé, le professeur émerite Matthias Finger de l’EPFL à Lausanne a expliqué que les offres numériques peuvent compléter le service public sans toutefois le remplacer. Les gains d’efficacité sont bénéfiques, mais le contact personnel reste essentiel. Il faut également des règles claires en matière de protection des données et des mesures ciblées pour éviter les inégalités numériques. Les offres numériques doivent être conçues de manière à ce que toutes les générations puissent en profiter.

Ensemble pour un avenir juste
L’assemblée a approuvé à l’unanimité deux résolutions importantes:
- Saisir les chances de la transformation numérique dans le service public – l’État et les entreprises du service public sont appelés à garantir une participation numérique équitable. Cette résolution sera définitivement adoptée lors de la conférence des groupes de retraités à l’attention du congrès 2025 de syndicom.
- Pas de primes d’assurance-maladie plus élevées pour les personnes âgées – un refus clair de la proposition de primes d’assurance-maladie en fonction de l’âge. La santé ne doit pas dépendre de l’âge ou du revenu. Les retraité-e-s syndicom demandent au Conseil fédéral et au Parlement de s’en tenir au principe de génération qui a fait ses preuves et qui est socialement juste dans le domaine de l’assurance-maladie.
Un signe fort de la communauté !
Matteo Antonini, président de syndicom, a salué l’engagement politique des retraités comme une contribution précieuse pour la société et le syndicat.

L’apéritif qui a suivi a donné lieu à des discussions animées entre les participants.
La conférence a montré qu’ensemble, nous pouvons relever les défis de la numérisation et saisir les opportunités pour un avenir solidaire avec une participation numérique pour tous.
Retrtaité-e-s syndicom
Agir – bouger ensemble
Nous y participons et en rendons compte.
-
Congrès 2025 et perspectives
«L’union fait la force – pour nos droits et pour l’avenir !», telle était la devise du 5e congrès 2025 de syndicom les 20 et 21 juin à Baden. Les…
-
Rapport d’activité 2021–2025
Pour une amélioration de la situation économique et sociale des retraité-es Les retraité-es de syndicom s’engagent avec force pour améliorer la situation économique et sociale de tous les collègues âgés.…
-
Congrès syndicom 2025
Révision des statuts de syndicom Les statuts sont toujours un sujet de discussion lors d’un congrès, ils doivent être adaptés aux nouvelles circonstances. En tant que membres engagés, nous apportons…