Nous nous battons pour des salaires équitables

syndicom à la manifestation pour les salaires :

Campagnes actuelles sur le thème des salaires

La Poste

Augmentation salariale pour des employé-es de La Poste
Vérifie ton augmentation salariale avec notre calculateur.

USS

Calculateur de salaire USS
Découvre combien tu devrais gagner en Suisse avec ton profil.

FAQ : Tout sur le thème du salaire

Seules les CCT peuvent garantir des négociations salariales annuelles. Aucune loi ne prescrit un droit à des négociations salariales ou même à des augmentations de salaire. C’est un avantage acquis par les syndicats. Sans les dispositions de la CCT, chacun-e devrait négocier pour lui/elle-même. Mais les individus ne sont jamais aussi forts qu’un collectif. Les négociations salariales collectives sont clairement meilleures : elles donnent des résultats dont tout le monde profite : les augmentations générales de salaire.

Pour les négociations salariales également, une délégation de négociation est élue et un paquet de revendications est déterminé. Le résultat des négociations sur les salaires est soumis au même processus d’approbation que celui sur la CCT.

L’analyse des salaires montre si, dans une entreprise, les femmes et les hommes touchent le même salaire pour un travail égal ou de valeur égale. Ce n’est qu’avec une analyse des salaires à l’appui qu’il est possible d’agir de manière ciblée contre les infractions afin de mettre fin à la discrimination.

Le revenu des femmes est en moyenne inférieur de 43,2 % à celui des hommes
(2022). Cet écart a trois raisons :

  1. Les femmes sont statistiquement surreprésentées dans les emplois mal rémunérés et sous représentées dans les professions bien rémunérées.
  2. La discrimination salariale persiste malgré la révision de la loi sur l’égalité.
  3. Les femmes continuent d’assurer la majeure partie du travail non rémunéré, ce qui les empêche donc d’accomplir plus de travail rétribué. La conséquence logique est que les femmes ont des rentes vieillesse bien inférieures à celles des hommes (34,6 % en 2022).
Devenir membreDéfiler vers le haut