Soutien financier pour les membres en détresse

Nous ne vous laissons pas tomber

Les membres de syndicom qui se retrouvent en difficulté financière sans responsabilité de leur part, peuvent nous soumettre une demande de soutien.Par une contribution unique de 1500 francs au maximum, nous pouvons aider nos membres à atténuer une situation de crise.

Qui peut déposer une demande d’aide financière auprès de syndicom?

• Une demande d’aide financière urgente peut être présentée par toute personne dans le besoin qui, au moment de sa demande, est affiliée à syndicom depuis au moins deux ans.

Quelles conditions-cadres s’appliquent en matière de prestations financières accordées par syndicom?

• Les membres qui se retrouvent en situation de détresse économique pour cause de chômage, de maladie, d’invalidité ou de circonstances particulières peuvent demander des prestations de soutien. Ne sont pas considérées comme des situations de détresse: les dettes fiscales, les pensions alimentaires impayées, les prestations de leasing, les biens matériels et les vacances.

• Les prestations financières s’élèvent au maximum à 1500 francs sur toute la durée de l’affiliation. Après examen de la demande, syndicom se réserve le droit de verser uniquement des contributions partielles.

• Le soutien n’a pas pour objectif d’assainir des dettes, mais doit contribuer à atténuer une situation de détresse. Il est nécessaire de prouver la situation concrète de nécessité.

• Il n’existe pas de droit a priori au soutien. Lors de l’évaluation du cas, syndicom examine en particulier si la situation de détresse est survenue de manière soudaine et imprévisible et si d’éventuelles prestations de soutien peuvent contribuer de manière significative à surmonter le problème. syndicom se réserve le droit de rejeter les demandes injustifiées.

• Des cotisations syndicales impayées peuvent être soldées avec le soutien.

Comment demander un soutien financier en cas de situation de détresse

1. Téléchargez le formulaire de demande.
  2. Complétez entièrement le document imprimé et envoyez-le dûment signé avec tous les documents nécessaires à l’adresse mentionnée sur le formulaire.

Important: en tant que demandeur, il vous incombe de faire parvenir tous les documents pertinents à syndicom. syndicom ne procède à l’examen de la demande présentée que si elle est complète.

syndicom examine la demande dans les 15 jours, puis vous communique sa réponse par écrit. En cas de questions concernant votre demande, nous nous permettrons de vous téléphoner ou de vous écrire.