syndicom, le syndicat de la presse
Travailles-tu dans les médias imprimés ou numériques? En tant que journaliste, photographe, rédactrice ou animateur de radio? Alors tu es au bon endroit chez nous. Que tu sois freelance ou salarié-e. Car nous sommes ton syndicat! Grâce à nous, tu ne luttes pas seul-e, mais fais partie d’une communauté forte.
Ce que nous exigeons:
- De bonnes conditions de travail! C’est pourquoi nous négocions une convention collective de travail (CCT) pour la presse en Suisse alémanique.
- Des salaires justes! Pour les indépendant-es et les employé-es fixes! Nous voulons régler les salaires avec la CCT. D’ici à ce qu’elle s’applique, nous donnons des recommandations sur les salaires et les honoraires – contre les salaires de dumping, et donc pour éviter que nous nous livrions à une sous-enchère!
- Stop aux suppressions d’emplois! Nous luttons avec toi et tes collègues contre les licenciements.
- Aide étatique aux médias! Nous nous engageons pour l’aide aux médias et la liberté de la presse ainsi que pour des conditions-cadres légales équitables pour les journalistes. Nous te représentons au niveau politique et coopérons avec d’autres associations, y compris au niveau international.
Tu fais partie, en tant que membre, de notre mouvement – et en profites aussi à titre individuel
Nos avantages pour les journalistes
Comme membre de syndicom, tu as plein d’avantages: tu reçois une carte de presse, tu peux utiliser à tarif réduit la banque de données de SMD (Schweizerische Mediendatenbank), tu obtiens un abonnement annuel gratuit pour Mobility, tu reçois le magazine des médias «EDITO» et tu bénéficies de rabais pour des abonnements à plusieurs journaux et revues.
Soutien à la formation et à la formation professionnelle continue
Es-tu encore en formation? Tu reçois de notre part jusqu’à 100 francs pour des ouvrages spécialisés ou du matériel de formation.
Tu suis une formation professionnelle continue? Tu reçois un tiers des coûts de cours jusqu’à 500 francs par an.
Notre service pour les membres
Sous «Downloads», tu trouveras des tuyaux et conseils concernant les négociations salariales et contre le harcèlement sexuel au sein des rédactions.
Avantages supplémentaires pour les indépendant-es!
Nous mettons en réseau les professionnels des médias indépendants et les assurons. Notre caisse de pension Freelance est taillée sur mesure pour les indépendant-es dans le domaine des médias et de la communication. Nous organisons des événements, lors desquels tu peux te réseauter avec d’autres indépendant-es. Et dans notre domaine my.syndicom, réservé à nos membres, tu trouveras des tuyaux et conseils concernant les honoraires, le contrat d’entreprise, les assurances obligatoires et facultatives, et les caisses de pension.
Les professionnels des médias indépendants n’ont pas de rédaction qui les soutient. Il est donc important que les indépendant-es se réseautent et qu’ils et elles soient représenté-es en politique. La commission des indépendant-es de syndicom assume cette tâche. Nous organisons par exemple chaque année l’événement de branche, la «Journée des indépendants».
Eva Hirschi, membre de la commission des indépendant-es de syndicom
Downloads
- Harcèlement et sexisme au sein de la rédaction: que faire?
- Guide pour une couverture médiatique respectueuse de l’égalité des genres
Campagnes
Autres liens
- Au fait, as-tu moins de 30 ans? Nous travaillons en étroite collaboration avec Jeunes Journalistes Suisses (JJS): www.jjs.ch
Personnelle, rapide, directe
Tu veux en savoir plus sur le syndicat syndicom ? Tu as des questions ou des problèmes et tu souhaites être conseillé ? Contacte-nous, nous sommes là pour toi.
Deviens membre de syndicom et profite aussitôt de nombreuses prestations attrayantes de syndicom!
- Protection juridique professionnelle
- Formation continue et cours
- Conseils pour les indépendant-e-s