syndicom est né en 2011 de la fusion du Syndicat de la Communication et du Syndicat des Médias comedia.

Nos membres ont la possibilité de déterminer l’orientation et la politique grâce aux structures démocratiques du syndicat. En s’impliquant dans les commissions du personnel de certaines entreprises, d’abord, ou dans les organes de nos 14 branches, qui négocient par exemple des conventions collectives de travail (CCT). Nos membres peuvent également s’engager dans l’un de nos cinq groupes d’intérêt, au comité central, à l’assemblée des délégués ou au congrès, où se définit notre politique syndicale nationale. Ou encore dans les sections qui s’engagent dans la politique syndicale locale.

comedia était le plus grand syndicat suisse des médias, fondé en décembre 1998 à la suite de la fusion du Syndicats du livre et du papier (SLP), de la Fédération suisse des lithographes (USL), de l’Union suisse des journalistes (une sous-fédération du SSP sous le nom de USJ) et de la Fédération des employés des librairies suisses (fédération qui n’a exité qu’en Suisse alémanique : Angestelltenverband des schweizerischen Buchhandels, ASB).

Le Syndicat de la Communication, ou GEKO, est également un prédécesseur de syndicom. La GEKO regroupait les travailleurs-euses de la poste, de la logistique, des télécommunications, de l’informatique et du contrôle aérien. De nombreux membres travaillaient aux PTT, aujourd’hui La Poste CH (secteur postal) et Swisscom (télécommunications). D’autres membres travaillaient dans des entreprises telles que DPD, DHL, Sunrise ou Skyguide.

Devenir membreDéfiler vers le haut