La CCT d’entreprise CarPostal et l’accord pour les entrepreneurs de CarPostal dès 2026

Les contrats pour le personnel de CarPostal et celui des entrepreneurs de CarPostal sont améliorés en de nombreux points importants. Ils entrent en vigueur le 1er janvier 2026 et s’appliquent pour trois ans avec la possibilité de les prolonger. Grâce à la CCT, les employé-es ont de nettement meilleures conditions d’embauche par rapport à la loi.

Ce que nous avons amélioré

Les collègues se situant dans les 60 % inférieurs de leur fourchette salariale obtiennent une augmentation salariale structurelle. 0,4 % de la masse salariale sont utilisés pour ces mesures structurelles dans le cadre des négociations salariales annuelles. Ainsi, les bas salaires sont renforcés.

Avec cette « augmentation salariale structurelle », une systématique est réintroduite dans la CCT, qui figurait déjà sous une autre forme dans la convention collective de travail de la Poste jusqu’en 2016. Comme alors, la progression de l’expérience est ainsi valorisée durant les premières années d’engagement à la Poste. Cette augmentation salariale garantie ne profite toutefois pas qu’aux jeunes ou aux nouveaux-elles dans l’entreprise, car le droit à en bénéficier ne dépend pas des années de service ou de l’âge, mais uniquement de la position dans la fourchette salariale.

Un changement du jour de réserve déjà planifié dans la répartition annuelle des services n’est possible qu’avec le consentement du/de la travailleur-euse. Ainsi, la pratique en cours du jour de réserve « adaptable » est restreinte et l’arbitraire empêché. La commission du personnel a voix au chapitre en ce qui concerne le nombre de jours de réserve à octroyer.

La répartition mensuelle des services pour le mois suivant est désormais établie au plus tard 14 jours avant la fin du mois. La saisie des demandes de congés reste fixée au 10 du mois précédent.

D’autres améliorations dans l’organisation du travail ont été élaborées avec l’aide d’un expert LDT. Elles seront annoncées avant la fin de l’année et mises en œuvre à partir du 1er janvier 2026.

Les comptes horaires sont désormais controlés une fois par mois. Un meilleur aperçu des heures négatives et positives est ainsi possible. Les employé-es sont donc prévenu-es plus tôt d’écarts importants. Par ailleurs, la compensation du temps de travail peut être mieux planifiée.

Personnel LTrPersonnel LDT
Prime de fidélitéCHF 1650.- (avant 1500.-)
Travail du soir et de nuitCHF 5,80 / heure (+ 14%)
Travail du dimancheCHF 9,50 / heure (+ 14%)
Utilisation d’un véhicule privé70 centimes / km (+ 17%)
Utilisation d’autres véhicules45 centimes / km (+ 50%)
RepasPetit-déjeuner: CHF 12.- (+ 20%)
Repas du midi et du soir: CHF 20.- (+ 17%)
CHF 12,50 (+ 13%)
Service de piquet*CHF 5,30 / heure ( + 20%)

*Cf. art. 2.12.9 CCT: le service de piquet est mentionné dans les descriptions de poste pour les fonctions LDT suivantes : personnel Centrale de régulation; direction d’équipe Centrale de régulation; direction d’équipe Personnel de conduite; personnel Disposition Personnel de conduite; personnel Disposition Véhicules.

Le nombre de régions de rémunération passe de quatre (régions A à D) à deux régions (région de rémunération I et II). Cette adaptation entraîne indirectement aussi une augmentation de salaire pour quelques collaborateur-trices. De plus, on a moins de collègues qui auparavant se trouvaient au-dessus de leur fourchette salariale et donc n’avaient pas droit à une augmentation de salaire.

La réglementation des jours fériés est simplifiée : le nombre de jours fériés payés augmente de neuf à dix jours. Le droit compliqué de récupération des jours fériés qui tombent sur un dimanche ou un autre jour non ouvrable est aboli.

  • Salaire & contrôles : l’accord définit désormais des salaires minimaux et pas seulement des salaires moyens – aussi pour les personnes engagées au salaire horaire. Cela permet un contrôle plus précis des salaires anonymisés dans les différentes entreprises de CarPostal de toutes les régions de la Suisse. Cela améliore la transparence et l’équité salariale. L’évolution des salaires doit être mise en œuvre au moins à hauteur des masses salariales mises à disposition par CarPostal.
  • Frais et allocations : la prime de fidélité (nouveau : 1650 francs) et les suppléments de salaire sont adaptés comme dans la CCT CarPostal (voir « Augmentation du remboursement des frais, des allocations et des primes de fidélité»).

Reprise des dispositions de la CCT faîtière et de la CCT Poste CH

Les articles suivants ont été (entre autres) repris et s’appliquent désormais pleinement aussi aux collaborateur-trices assujetti-es à la CCT de CarPostal :

  • Protection contre les licenciements abusifs
  • Protection pour les collaborateur-trices âgé-es et de longue date
  • Meilleur accès à la formation continue
  • Directives étendues concernant la protection des données
  • Comptabilisation des années d’engagement avant la parentalité

Beaucoup d’acquis restent

Plusieurs acquis importants, pour lesquels il vaut la peine de s’engager, restent inscrits dans la nouvelle convention collective de travail :

  • la semaine de 41 heures
  • 13 salaires mensuels
  • cinq semaines de vacances payées
  • le système de planification connu, etc.
Devenir membreDéfiler vers le haut