Quand la reconnaissance est mise de côté
Une décision qui laisse un goût amer
Peu avant l’Ascension, nous avons reçu la newsletter
« Piazzetta 2/26 de la part de Swisscom intitulée
“ Ensemble nous faisons la force de Swisscom “.
Malheureusement, cette newsletter nous a annoncé une mauvaise nouvelle à nous, les retraités :
soit “ l’ajustement du financement des manifestations “.
En réalité, il faudrait plutôt parler de :
“ la suppression du financement des manifestations “.

Swisscom – Communiqué : Modification du financement des événements
Cette nouvelle a suscité une grosse déception. Ces manifestations n’étaient pas seulement de simples rencontres conviviales. Elles étaient le signe que les anciens collaborateurs continuaient d’être appréciés et considérés comme faisant partie intégrante de la culture d’entreprise.
Swisscom peut se permettre de verser des dividendes plus élevés
Dans la même newsletter, on peut lire : “ Bonne performance au premier trimestre – augmentation du free cash-flow opérationnel “.
Bonne performance au premier trimestre 2026
Nous apprenons que le free cash-flow opérationnel a augmenté et que Swisscom a consolidé sa position de choix privilégié auprès des clients. Concernant les activités en Suisse, nous apprenons que le free cash-flow opérationnel a augmenté de 7,7 % pour atteindre 478 millions de CHF. Ce free cash-flow opérationnel avait déjà augmenté dans le segment Suisse entre 2024 et 2025.
Lors de la dernière AG de Swisscom, il a été décidé d’augmenter le dividende de 4 francs et de prévoir une nouvelle hausse dans le futur. Cela montre que Swisscom se porte très bien financièrement. L’augmentation du dividende est-elle un objectif annuel ?
La position de Swisscom sur le dividende : mener une politique de dividendes élevés, durables et en hausse, qui vont de pair avec l’évolution du free cash-flow.
Le CEO a décidé que les retraités Swisscom devaient, eux aussi, apporter leur contribution afin que le free cash-flow opérationnel puisse continuer à augmenter.
L’entreprise se trouve dans une situation financière excellente. Dans ce contexte, la décision de faire des économies précisément sur le dos des retraités est d’autant plus incompréhensible. Les coûts des manifestations organisées jusqu’à présent sont insignifiants par rapport aux montants des dividendes versés.
Les économies sont vraiment faites au mauvais endroit. Alors que les actionnaires profitent du succès économique, ceux qui, par leur travail, leurs connaissances et leur engagement, ont largement contribué à ce succès pendant des décennies ne sont pas récompensés.
C’est précisément pour cette raison que cette décision est particulièrement douloureuse. Elle donne l’impression que les indicateurs financiers priment aujourd’hui sur le respect, la reconnaissance et la solidarité. Ceux qui ont contribué au succès de l’entreprise pendant des décennies n’attendent pas de privilèges, mais juste de l’estime et un traitement équitable.
On perd de vue l’humain lorsque la valeur actionnariale prime sur tout
Cette décision illustre parfaitement une évolution que de nombreux collaborateurs observent depuis des années. Pour le management, seul le profit compte. En plus, il profite directement de l’augmentation des dividendes versés. De toute évidence, la valeur actionnariale devient le critère le plus important.
Tout ce qui n’apporte pas de bénéfice financier immédiat est remis en question ou supprimé. Les valeurs humaines et la responsabilité sociale sont de plus en plus reléguées au second plan.
Pour de nombreux retraités, c’est un signal inquiétant. En effet, leur attachement à l’entreprise a toujours reposé sur le respect mutuel ainsi que sur le sentiment d’appartenir à une communauté.
Importance des manifestations destinés aux retraités
Les retraités ont assumé des responsabilités tant dans les bons moments que dans les moments difficiles. Ils ont accompagné les changements, accepté les contraintes et fait preuve de loyauté envers l’entreprise. Un grand nombre d’entre eux ont consacré une grande partie de leur vie professionnelle au service de cette entreprise.
Ces manifestations organisées jusqu’à présent étaient très valorisantes pour de nombreux anciens collaborateurs. Elles permettaient de se rencontrer, d’échanger et de maintenir des contacts avec des collègues et ce, même après la fin de la vie active.

Mais surtout, ces manifestations étaient un signe de reconnaissance. Elles montraient que le lien avec l’entreprise perdurait et que les réalisations des anciens collaborateurs n’étaient pas oubliées.
Avec la suppression du financement de ces manifestations, c’est précisément ce signe qui disparaît. De très nombreux retraités y voient un manque de reconnaissance de leur parcours professionnel.
Lettre ouverte de protestation adressée au CEO
Nous, les retraités de syndicom, ne voulons pas accepter cette décision sans réagir. C’est pourquoi nous protestons par le biais d’une lettre ouverte adressée au CEO de Swisscom, Christoph Aeschlimann. C’est lui qui est responsable de cette mesure d’économie.
Quelles sont les valeurs qui prévalent encore ?
La manière dont une entreprise traite ses anciens collaborateurs en dit long sur ses valeurs. C’est précisément en période de prospérité économique que l’on voit si le respect et la reconnaissance sont réellement mis en pratique ou si seuls les objectifs financiers comptent.
Celui qui ne reconnaît pas le mérite des retraités ne le fera pas non plus pour les collaborateurs actuels.
Quelle est la crédibilité d’une entreprise qui parle de loyauté et d’attachement, mais qui lésine sur la reconnaissance de ses anciens collaborateurs ?
Retraité-e-s syndicom
