Prêts pour le monde du travail – aujourd’hui et demain

Rester prêts pour l’avenir

Les syndicats syndicom et Transfair ont démarré avec la Poste le programme «Prêts pour le monde du travail». Il donne la possibilité aux employé-e-s de s’informer sur leur situation professionnelle et de se préparer aux futurs défis du marché du travail.

Prends ton avenir en main

Le monde du travail est en mutation permanente. Et la numérisation accélère encore ce processus. De nouveaux profils professionnels émergent, alors que d’autres disparaissent. Les carrières ne sont plus linéaires. Ces transformations offrent aux employé-e-s des opportunités – mais aussi des risques. Il n’en va pas autrement à la Poste. «Comme une partie des domaines d’activité n’existeront plus à l’avenir, certains emplois sont en danger», déclare Matteo Antonini, le responsable du secteur Logistique. Dans ce contexte, syndicom a développé avec la Poste le programme «Prêts pour le monde du travail». L’idée est que le personnel de la Poste examine à temps sa propre situation professionnelle et prenne en main son développement professionnel pour maintenir et renforcer son employabilité sur le marché du travail.

250 ambassadeurs-rices du futur à disposition

Selon Matteo Antonini, de nombreux employé-e-s ne s’occupent pas assez de leur évolution professionnelle. «La majorité souhaite avant tout conserver son emploi actuel». C’est pourquoi les changements sur le marché du travail sont source de stress pour de nombreux employé-e-s. «Nous avons réfléchi à comment les encourager à songer à leur développement professionnel sans stress ni crainte». La solution: il n’appartient pas aux responsables hiérarchiques, mais aux collègues, de venir et de dire: «Il faut que tu y penses». Dans un premier temps, des employé-e-s expérimentés des différentes équipes ont participé au programme «Prêts pour le monde du travail». Au Centre de carrière de la Poste, ils ont analysé leur situation personnelle – et sont devenus des expert-e-s. En tout, 250 ambassadrices et ambassadeurs du futur sont actuellement à disposition pour répondre aux questions. Ils transmettent leurs expériences à leurs collègues et les incitent à se demander s’ils sont prêts pour l’avenir professionnel. Les offres du programme sont accessibles gratuitement à toutes et tous.

«Réaliser un bilan de la situation de temps à autre s’avère hautement profitable.»

Ce projet de partenariat social est né pendant les négociations sur la nouvelle CCT, qui est entrée en vigueur au début de l’année. syndicom avait alors exigé non seulement des indemnités fixes en cas de licenciement, mais aussi des mesures visant à empêcher de manière proactive le recours à un plan social. L’initiative «Prêts pour le monde du travail» ne se limite toutefois pas à la seule prévention des crises. L’offre donne également aux participant-e-s la liberté de façonner leur propre avenir professionnel – afin que le changement devienne une opportunité.


Basil Weingartner

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre