Travailler au froid

Grand froid - pauses au chaud

Quiconque travaille à l’extérieur quand il fait très froid doit pouvoir se protéger efficacement et se réchauffer de temps en temps. L’employeur est responsable du respect de règles claires.

Temps de réchauffement

En cas de température de –10°C, on doit pouvoir se réchauffer au plus tard après une heure et demie pendant au moins 15 minutes (payées!) dans une pièce chauffée. Par exemple, dans un office de poste ou un restaurant. Pendant ce temps, il devrait être possible d’enlever ses vêtements et chaussures. L’employeur ou l’employeuse devrait préparer des boissons chaudes ou les payer. Pour savoir combien de temps il faut pour se réchauffer, il te suffit de consulter le tableau «temps de réchauffement» à gauche. Il est important de relever ici que le trajet aller et retour jusque dans un lieu chauffé compte comme temps de travail payé. Dans la mesure du possible, les pauses doivent être prises pendant qu’on se réchauffe, à condition que d’autres tâches ne doivent pas être exécutées à ce moment-là.

Température ressentie avec le vent

Plus le vent souffle fort, plus le corps se refroidit (voir tableau «température ressentie»). Selon la vitesse du vent, il convient de tenir compte de la température ressentie pour mesurer le temps de réchauffement.

Ce que tu dois savoir

• syndicom exige que La Poste et Presto fournissent ou financent des vêtements thermiques modernes aux distributrices et distributeurs.

• En tant que factrice, livreur de colis ou distributrice, tu as droit au respect des valeurs indicatives applicables. Si ton employeur refuse de les
    appliquer, tu devrais l’y rendre attentif et faire des propositions pour permettre le respect de ces valeurs. Faute de réaction de sa part,
    contacte-nous: 058 817 18 18 ou info[at]syndicom.ch.