A vos marques !

BERNEBERNENeuchâtelFélicitations !Des CCT, et après ?

Symposium syndical

Salaires minimums légaux en Europe. Après l’Allemagne, bientôt la Suisse ?

Vendredi 7 février, 9 h-16 h 30.

Secrétariat central Unia, Weltpoststr. 20, Berne, salle A

Org. : Unia. Avec notamment le soutien de syndicom.

Traduction allemand-français assurée, ateliers de réflexion selon annonce.

Inscription avant le 20 janvier 2014 par téléphone au 031 350 23 09 ou sous www. unia.ch/symposium

Programme : voir notre dernière édition.

journée d’étude

Des services publics forts pour une Suisse performante ! Jeudi 27 février, de 9 h 15 à 17 h 15, Hôtel Bern, Zeughausgasse 9, 3011 Berne.

Les services et infrastructures publics sont des piliers de la cohésion sociale de la Suisse. A cause des programmes d’austérité des cantons, des privatisations et de l’optimisation des bénéfices, les services publics se trouvent sous pression. La journée d’étude mettra en évidence les thèmes cruciaux pour la Suisse à ce sujet. Elle présentera les débats qui sont en cours dans l’Union européenne et définira les éléments-clés pour des services publics forts. Avec, notamment, une conférence d’Alain Carrupt, président de syndicom sur « Pression sur les coûts de la desserte de base de la Poste ». Infos et inscription : www.uss.ch/ (news du 14 janvier). Org. : USS, syndicom, SSP, SEV…

genève

Groupement et Amicale des retraités Genève Poste & Télécom

Le Groupement vous invite à sa prochaine et première assemblée de l’année le lundi 3 février (14 h 30) à la maison de retraite, chemin Colladon 5 (bus N° 3). Comme déjà indiqué précédemment, nous n’avons plus accès, à notre grand regret, à la mythique salle Ellenberger. Pour tout renseignement : 022 798 17 63

Au plaisir de vous revoir ! Le comité

Groupement des retraité·e·s

Assemblée général annuelle

Jeudi 6 février 2014 à 14 h 30, au secrétariat régional syndicom, rue du Temple-Neuf 11 (2e étage, ascenseur).

Ordre du jour : 1. Bienvenue et communications. 2. Procès-verbal de la dernière assemblée générale annuelle. 3. rapports : a) du président ; b) du secrétaire ; c) du trésorier ; d) des vérificateurs de comptes. 4. Nominations éventuelles. 5. Divers.

Les heureux gagnant·e·s du concours REKA 2013 sont Madame Aranka Wespi-Hajnal de Lucerne et Monsieur Armend Mustafa de Gossau SG ! Ils se sont engagés avec succès pour syndicom en syndiquant de nouveaux membres. Nous les remercions cordialement de leur engagement et leur offrons chacun 1000 fr. de bons de voyage REKA.

Le concours aura de nouveau lieu cette année. Afin que syndicom reste fort et s’engage pour le bien-être des travailleurs, nous avons constamment besoin de nouveaux membres. Parmi tous les membres qui syndiquent deux ou plusieurs nouveaux membres d’ici au 31 décembre 2014, nous tirons au sort deux bons de voyage REKA d’une valeur de CHF 1000.– chacun.

Le set de recrutement avec des brochures et des déclarations d’adhésion peut être commandé auprès de stab@syndicom.ch. Ton secrétariat régional te renseigne volontiers si tu as des questions.

La presse nous a informé·e·s d’une partie des objets sur lesquels électrices et électeurs se prononceront cette année. Ainsi savons-nous que l’initiative sur la caisse publique sera probablement soumise au peuple en automne.

Pour l’heure, la parole appartient aux Chambres fédérales. Au début de décembre écoulé, le Conseil des Etats a sèchement rejeté le projet, plébiscitant du même coup les 61 caisses maladie actuelles. Le Conseil national se prononcera dans quelques semaines. Il y a de fortes chances que l’initiative subisse le même sort. Mais cela ne doit pas nous inquiéter outre mesure étant donné que la décision finale appartiendra au peuple. Il nous incombe donc de suivre dès maintenant ce sujet.

Notons premièrement que les conseillers d’Etat romands en charge de la santé seraient, selon la presse, tous favorables à la caisse publique. Ils pourraient même signer une déclaration commune dans les semaines qui suivent. Son contenu méritera notre meilleure attention car ces responsables politiques-là ne sont-ils pas les mieux au courant de ce qui se passe au sein des caisses maladie qui exercent dans leur canton ? N’est-ce pas en partie grâce à eux que le scandale des primes payées en trop et des réserves trop importantes a pu être dénoncé ?

Notons également que les opposants sortent gentiment du bois et tirent leurs premières salves. Pour, par exemple, souligner que « la caisse unique, c’est l’obligation forcée à une caisse même si vous n’êtes pas satisfait de ses prestations. C’est une mise sous tutelle des citoyens ». Or chacun sait que, actuellement, toutes les caisses doivent honorer les soins et médicaments qui figurent dans le catalogue des prestations. Et il n’en ira pas autrement en cas d’acceptation de l’initiative ! Dès lors, agiter le spectre de l’insa­tis­fac­tion et de la dépendance est hors de propos.

Notons encore qu’il est faux de parler de caisse unique ! Il s’agirait d’une caisse publique, soit une institution nationale de droit public, dont les organes seraient composés de représentants de la Confédération, des cantons, des assuré·e·s, et des fournisseurs de prestations. On est donc loin d’une étatisation de l’assurance maladie ! Soulignons également que l’institution, bien que nationale, favoriserait la proximité avec ses membres puisque des agences cantonales ou intercantonales (là où l’étroitesse d’un canton ne permettrait pas de regrouper un nombre suffisant d’assuré·e·s) verraient le jour.

Du côté des caisses elles-mêmes, on ne manquera probablement pas de laisser planer l’inquiétude de l’emploi parmi le personnel en place actuellement. Alors que les agences cantonales de la caisse publique envisagée tendront évidemment la main à ces collaborateurs·trices bien formés.

Ces quelques observations soulignent les raisons de se tenir prêt et informé des échos que la presse répercutera. D’où la consigne : à vos marques, chères et chers collègues !

Emission Tronchet en ligne

Dans notre numéro 18 / 2013 de syndicom, le journal, nous vous rendions compte d’une soirée consacrée au syndicaliste Lucien Tronchet, figure marquante et controversée du mouvement ouvrier genevois, suisse et international. Vous pouvez désormais écouter la version sonore sur le site : www.lalanguedesbois.ch/

Le temps n’est pas si éloigné où, la plupart des patrons étant gens de métier et les actionnaires pas encore les seuls rois, il restait quelques miettes à partager. Maintenant que voulez-vous, il faut être res-pon-sable. Si vous voulez obtenir quelque chose, dites oui à la transformation mais non au démantèlement, travaillez et surtout clouez votre bec, bonnes gens.

Dans l’industrie graphique, hormis dans les imprimeries de journaux, les entreprises peuvent désormais convenir d’une durée hebdomadaire du travail de 42 heures, avec l’assentiment du personnel… « c’est ça ou la porte » ! On bazarde ainsi les 40 heures conquises en 1977. Mais la CCT reste et c’est l’essentiel. Ça c’est syndicom !

Chez DPD, la convention collective est censée s’appliquer à l’ensemble des franchisés. Comme le montrent plusieurs exemples, ce n’est de loin pas le cas. Un sous-traitant peut sans autre se déclarer insolvable et laisser ses employés sur le carreau. Mais la CCT reste et c’est l’essentiel. Ça c’est syndicom !

A Genève, un référendum pour obtenir que la Ville renonce à vendre à Cablecom les actions qu’elle détient dans Naxoo a abouti. syndicom était partie prenante au comité référendaire. Jusqu’au 9 février 2014, date de la votation, les sections genevoises sont censées ne pas faire campagne sous le nom de syndicom au motif qu’un hypothétique plan social est conditionné au « devoir de réserve ». Ça c’est syndicom !

Pour important qu’il soit – les free-lance peuvent au moins se référer à un salaire minimum – un contrat collectif de travail n’est pas tout. Même si bien des salariés n’ont que le Code des obligations, ça ne justifie pas toutes les concessions pour reverdir les déserts syndicaux.

Les intermittents du travail, chômeurs de longue durée ou personnes en emploi de prétendue solidarité deviennent de plus en plus nombreux et peu de syndicats en tiennent compte. A quand une vraie Journée des pissenlits (comme les précaires, ils pullulent) ? Le jaune, une des couleurs de syndicom, pourrait ainsi perdre sa connotation négative de briseur de grève.

Un peu d’optimisme, diantre ! Si on mélange les couleurs, jaune + bleu = vert. « Allez ! Qui c’est les plus forts ? Evidemment, c’est les Verts ! »

SI PLACE…

PUBLICATION DU JOURNAL EN 2014

((PRENDRE LE TEXTE DU NO 19/2013))

vos rendez-vous avec votre journaL L’année prochaine

Dates de parution 2014 de syndicom, le journal

Pause d’hiver

Informiert bleiben

Persönlich, rasch und direkt

Du willst wissen, wofür wir uns engagieren? Nimm Kontakt zu uns auf! Bei persönlichen Anliegen helfen dir unsere Regionalsektretär:innen gern weiter.

syndicom in deiner Nähe

In den Regionalsekretariaten findest du kompetente Beratung & Unterstützung