Actions à Glovelier…

Si l’on en croit le site internet de la commune, « situé au cœur du canton du Jura et au carrefour routier et ferroviaire des trois districts jurassiens, Glovelier jouit d’une position géographique idéale ».

Une bonne raison pour choisir d’en faire l’étape jurassienne de la journée nationale de mobilisation pour défendre un CCT de l’industrie graphique sans détérioration. Nos collègues de syndicom, notamment Jean-François Donzé, Georges Pilloud et Jean Maraldi avaient bien préparé l’action. Entre 40 et 50 personnes suivant les moments ont ainsi rappelé Viscom à ses responsabilités.

Il est à noter la forte participation des deux plus grandes imprimeries du Jura : Pressor (qui imprime Le Quotidien Jurassien) et Le Pays. Ces deux entreprises ont été vidées de 12 h à 14 h 30. Les collègues de ces deux imprimeries vont signer et remettre à leurs patrons respectifs une pétition : « Merci­ patron… mais cela ne suffit pas… » qui demande aux employeurs soucieux de faire pression sur leur association patronale faîtière pour maintenir le dialogue social et un CCT correct. Il n’y avait malheureusement pas de collègues du Franc-Montagnard, de Jullierat & Chervet et de Roos, où de bons tractages et discussions avaient pourtant eu lieu.

L’action a néanmoins été un succès, notamment grâce au large soutien du comité de section de l’Arc jurassien, d’UNIA, qui s’est fortement impliqué, et aussi du secrétaire de l’USJ et du SSP, Thomas Sauvain. Deux députés PS sont également venus.

L’action s’est terminée par un bon repas chaud pris ensemble après avoir passé une heure dans le froid. (BRe)

Informiert bleiben

Persönlich, rasch und direkt

Du willst wissen, wofür wir uns engagieren? Nimm Kontakt zu uns auf! Bei persönlichen Anliegen helfen dir unsere Regionalsektretär:innen gern weiter.

syndicom in deiner Nähe

In den Regionalsekretariaten findest du kompetente Beratung & Unterstützung