Artikel

AG du Groupement et amicale des retraités Poste et Télécom Genève

Michel Meylan ouvre cette séance en présence d’une nombreuse participation ; plus de 80 personnes se sont inscrites sur la liste de présence. Il salue spécialement Roland Gutmann, président du GI national des retraités, ainsi que les différents représentants des groupements romands. Il présente notre orateur du jour, le conseiller national Eric Voruz. Sont excusés : Eric Schwapp, secrétaire régional, José-Ramon Gonzalez, président de Genève Télécom, Pierre Savary, président du Groupement des retraités de Fribourg, et Amélia Christinat, membre d’honneur de la section Genève Poste. Dans son rapport, Michel souligne qu’il est indispensable de sauvegarder un tissu social. Le cliché qui classe tous les retraités dans l’opulence est très loin de la réalité. Les 10 % que promet l’initiative AVSplus seront appréciés par les rentiers qui vivent dans la précarité. Même si le dépôt de notre initiative « Pour une Poste forte » a empêché la libéralisation totale du marché postal, son retrait ne renforce pas la crédibilité de notre syndicat.

La situation financière du groupement est saine. Armin Knopf, responsable du groupe loisirs depuis 1995, cherche un remplaçant pour 2015.

Michel Meylan est confirmé à la présidence du groupement. Jean-Jacques Lude est plébiscité comme trésorier en remplacement de Raymond Sandoz, démissionnaire. Charly Geiser remercie chaleureusement Raymond pour les dix ans pendant lesquels il a défendu âprement les cordons de la bourse du Groupement. Michel Meylan rend un chaleureux hommage à Lucien Loutenbach pour son importante activité syndicale. Membre du syndicat depuis soixante ans, Lucien a milité plus de quarante ans dans différents comités.

Après une brève rétrospective de son parcours syndical et politique, le conseiller national Eric Voruz relate les menaces qui pèsent sur nos caisses de pension, sur l’AVS et autres prestations sociales. La privatisation de la santé est un danger imminent. Le droit de grève, inscrit dans la Constitution, est bafoué par les dirigeants économiques avec l’approbation des politiciens. Le chômage des jeunes conduit vers une dangereuse déstabilisation de la société. Le taux de conversion des caisses de pension est menacé.

Roland Gutmann a demandé à Monsieur Jeandupeux une augmentation des avantages d’entreprise de 200 à 400 fr. pour les retraités de la Poste. Le taux de couverture des différentes caisses de pension avoisinant les 100 %, il ne faut pas s’attendre à un renchérissement dans un proche avenir.

Les autres invités apportent les salutations de leur groupement respectif et disent le plaisir de retrouver d’anciens collègues. Michel Gigon donne un aperçu sur la situation financière de nos diverses assurances sociales. « Celui qui lutte risque de perdre, mais celui qui ne lutte pas a déjà perdu », dixit Gabriel Cuany­. Adage à vérifier lors des négociations de la future CCT Poste.

Fêtant son 80e anniversaire, Suzanne Rosat, notre dévouée visiteuse des malades, est gratifiée d’un bouquet de fleurs et comblée de cadeaux.

Un apéritif offert par les sections Poste et Télécom a précédé un repas convivial qui a mis un terme à cette journée empreinte d’amitié.

Michel Verdon

Un syndicaliste combatif

Curieux personnage que ce Lucien Loutenbach qui, par son comportement, nous révèle plusieurs facettes de sa personnalité. En effet, son esprit frondeur, voire bourru, cache une certaine sensibilité que l’on peut déceler en lui.

Pour notre ami Lulu, je présume que le bonheur est quelque chose qu’il a dû relativiser, puisque celui-ci a été parsemé d’embûches. En effet, il n’a pas été épargné par les aléas de la vie. Je pense au très grave accident auquel il a été confronté un certain mois de novembre 1988 et dont il garde encore aujourd’hui de sérieuses séquelles. Par conséquent, je suppose que sa force de caractère, qui le fait agir plutôt que subir, n’est pas étrangère à ses origines jurassiennes, et bien entendu à son vécu.

L’important pour lui a toujours été de ne pas transiger sur ses convictions.

Ces dernières, quelquefois pouvaient même aboutir à un certain entêtement…

Mais bon ! quand on tient un os, on ne le lâche pas… ou que très rarement !

80 ans et soixante ans membre du syndicat, n’est-ce pas magnifique ? Si sa carrière professionnelle lui a donné satisfaction (diverses fonctions et postes à responsabilité dans l’ex-grande régie que fut la Poste), son parcours syndical a été bien étoffé comme on dit. Voyez plutôt : Tout d’abord, il a été de longues années au comité de section de Genève Poste (1973 à 2012).

Parallèlement, il officiait comme président de la commission du personnel à Genève 15 Aéroport. La commission nationale des ambulants et le comité central en tant que représentant des bureaux d’échange où il a siégé, n’avaient plus de secrets pour lui.

En 1995, il s’investit au comité du Groupement des retraités de Genève Poste et Télécoms, pour ensuite siéger au comité central Poste et à l’union fédérative trois années plus tard. En l’an 2000, la fusion de plusieurs syndicats donne naissance au Syndicat de la Communication qui le propulse au comité national des retraités et, plus fort, il en devient le vice-président…

En 2010, nouveau syndicat, nouvelles structures : Lucien nous représente au comité national du GI des retraités, et par cette fonction siège également à la FARES. Je dois écrire « nous représentait », puisqu’il vient de démissionner de ses responsabilités nationales le mois passé à l’occasion de la conférence des présidents à Berne. Une bonne nouvelle : il ne quitte pas notre comité, où il garde solidement son poste de vice-président du Groupement et amicale des retraités Poste et Télécom Genève. Dans sa façon de voir et de prendre les choses, on pourrait dire, en se référant à la réflexion de Saint-Exupéry, que Lucien n’apprécie pas les sédentaires du cœur. Ceux-là n’échangent rien et par conséquent ne deviennent rien.

Allez Lulu, nous te disons un grand merci pour ce que tu as fait tout au long de ton immense engagement syndical. Et nous, au comité, nous serons toujours prêts à t’écouter, et même à supporter tes « coups de gueule »…Non, pas systématiquement, quand même !

Salut à toi Lulu.

Michel Meylan

Lucien Loutenbach : 60 ans d’engagement au syndicat

Le 20 avril, Lucien Loutenbach fêtera ses 80 ans et mettra un terme à soixante ans d’activité au service du syndicat. Il a été actif toutes ces années dans plusieurs organes, finalement en tant que vice-président au comité du GI Retraités. Il a vécu les fusions de l’Union PTT, du Syndicat de la Communication et de syndicom et soutenu les requêtes du syndicat. Le comité directeur de syndicom ainsi que le comité du GI Retraités remercient Lucien pour son engagement syndical et lui souhaitent tout le meilleur, surtout une bonne santé. Lucien, tu nous manqueras !

Roland Gutmann, président du GI Retraités

Informiert bleiben

Persönlich, rasch und direkt

Du willst wissen, wofür wir uns engagieren? Nimm Kontakt zu uns auf! Bei persönlichen Anliegen helfen dir unsere Regionalsektretär:innen gern weiter.

syndicom in deiner Nähe

In den Regionalsekretariaten findest du kompetente Beratung & Unterstützung

Jetzt Mitglied werden