Artikel

Atelier du futur pour une nouvelle politique des médias 2013

Qu’est-ce qu’un système médiatique démocratique ? Pourquoi un tel système est-il important pour le fonctionnement d’une société où la participation de chacun doit être possible ? Comment renforcer ou développer un journalisme au service de la démocratie ? Ces questions et d’autres seront débattues dans la deuxième partie de l’atelier du futur pour une nouvelle politique des médias, organisé par syndicom et le PS suisse.

Les participant·e·s sont invités à se prononcer sur un papier de discussion élaboré par le Groupe de travail Médias du PS suisse après le premier atelier du futur en juin 2012 pour une nouvelle politique des médias. Les discussions qui auront lieu à la conférence seront prises en considération dans le remaniement du papier. Ce dernier se fonde sur le constat suivant : les médias commerciaux sont de moins en moins aptes à garantir à la société un journalisme au service de la démocratie. Pour y remédier, un changement est proposé : faire passer l’aide indirecte à la presse à une aide directe.

Des moyens suffisants doivent permettre de réaliser un système médiatique démocratique. La discussion portera sur trois instruments destinés à ouvrir un fonds pour les médias tous genres confondus : une taxe publicitaire et une taxe sur le trafic des données pour les services web qui exploitent à des fins commerciales les prestations journalistiques de tiers, ainsi que les fonds découlant du splitting des redevances TV et Radio. En outre, la formation et le perfectionnement professionnel des journalistes seront thématisés, ainsi que l’amélioration des compétences à l’usage des médias. Des scientifiques et spécialistes de la branche apporteront leurs contributions.

Programme

13 h 15 Salutations

13 h 30 Synthèse de Hans-Jurg Fehr, tirée du papier de discussion « Pour un système médiatique démocratique », élaboré par le Groupe de travail Médias du PS suisse.

13 h 45 Exposé. Présentation et appréciation de plusieurs instruments d’aide à la presse utilisés à l’étranger

Intervenant : Manuel Puppis, assistant au département Medien & Politik à l’Institut IPMZ (Institut für Publizistikwissenschaft und Medienforschung) de l’Univer­sité de Zurich

14 h 15 Exposé. Expériences réalisées avec l’aide à la presse en Autriche

Intervenant : Hannes Hass, professeur à la faculté des sciences sociales de l’Institut für Publizistik und Kommunikationswissenschaft, Université de Vienne

14 h 45 Commentaires sur le papier de discussion

– Nick Lüthi, rédacteur à la Medienwoche, chargé de cours au Centre de formation des journalistes MAZ

– Christian Campiche, journaliste indépendant, rédacteur en chef de Edito+Klartext

– Colette Gradwohl, rédactrice en chef du Landbote

– Günter Heuberger, directeur de TOP-Medien

– Marie-Josée Kuhn, rédactrice en chef du journal syndical work

15 h 30 Pause

15 h 45 Discussion

16 h 45 Conclusion

17 h 00 Apéritif

Informations pratiques

Date ⁄ lieu : vendredi 19 avril 2013, 13 h 15-17 h 00 (avec apéritif), Palais fédéral Berne, salle 286

Animation : Marianne Erdin, journaliste indépendante

Il n’y aura malheureusement pas de traduction.

Organisation : Roman Berger, Marianne Erdin, Stefan Keller, Stephanie Vonarburg (syndicom), Hans-Jürg Fehr, Chantal Gahlinger, Pascal­ Zwicky­ (PS)

Inscription : La réunion est publique, la participation est gratuite. L’inscription est possible jusqu’au 10 avril, par courrier ou via le site www.syndicom.ch⁄evenements.

Les personnes inscrites recevront le papier de discussion par mail (d’abord seulement en allemand). Elles seront informées des modalités d’accès au Palais fédéral peu avant la réunion.

Informiert bleiben

Persönlich, rasch und direkt

Du willst wissen, wofür wir uns engagieren? Nimm Kontakt zu uns auf! Bei persönlichen Anliegen helfen dir unsere Regionalsektretär:innen gern weiter.

syndicom in deiner Nähe

In den Regionalsekretariaten findest du kompetente Beratung & Unterstützung

Jetzt Mitglied werden