Artikel

En route vers de véritables changements

L’acceptation de l’initiative Minder par le peuple suisse a été perçue, notamment par les médias étrangers, comme une véritable révolution dans le pays de la finance et des banques. Pourtant, si l’initiative contre les rémunérations abusives a été plébiscitée, elle ne saurait constituer à elle seule une véritable révolution. Il convient en effet de rappeler que le texte approuvé vient renforcer la position des actionnaires. Des actionnaires qui pour la plupart souhaitent avant tout une rentabilité à très court terme et qui donc posent des exigences extrêmes en la matière. Ainsi, on ne compte plus les entreprises victimes de la cupidité actionnariale à travers le monde.

Malgré cela, il convient de reconnaître ici que le résultat du dimanche 3 mars est surtout le reflet du ras-le-bol de la population face aux inégalités croissantes dans un pays pourtant encore à l’abri de la crise en comparaison européenne. Mais surtout d’autres initiatives sont à venir, qui apporteront de vrais bénéfices aux salariés.

L’initiative « 1: 12 » de la Jeunesse socialiste suisse ainsi que celle de l’USS pour un salaire minimum à 4000 francs seront en effet prochainement soumises au verdict populaire. L’enjeu de ces initiatives est autrement plus important que de renforcer les actionnaires : en cas d’acceptation, elles permettraient un pas énorme en direction d’une véritable justice sociale.

Pour faire accepter ces textes, les syndicats devront s’investir pleinement dans la bataille. Il ne fait en effet aucun doute que le patronat helvétique mettra le « paquet » en faveur d’un vote négatif. Quitte d’ailleurs à jouer une fois de plus sur les peurs de la population. Le 3 mars dernier, les Jurassiens ont d’ailleurs eu la clairvoyance de ne pas céder à des arguments parfois fallacieux, souvent de mauvaise foi, en acceptant (54,2 %) l’initiative « Un Jura aux salaires décents », qui prévoit l’instauration de salaires minimaux. Ainsi, le Jura est le deuxième canton consécutif, après Neuchâtel, à voir une initiative en faveur d’un salaire minimum passer la rampe d’une votation populaire. Pourtant rien n’est joué d’avance. Pour rappel, Vaud – d’extrême justesse avec 51,11 % de non – et Genève ont refusé des textes similaires…

Loïc Dobler, secrétaire central et responsable jeunesse

Informiert bleiben

Persönlich, rasch und direkt

Du willst wissen, wofür wir uns engagieren? Nimm Kontakt zu uns auf! Bei persönlichen Anliegen helfen dir unsere Regionalsektretär:innen gern weiter.

syndicom in deiner Nähe

In den Regionalsekretariaten findest du kompetente Beratung & Unterstützung

Jetzt Mitglied werden