Giorgio Pardini désigné en vue de sa réélection

A la conférence de section et de secteur Télécom / IT du 28 mars, Giorgio Pardini, l’actuel responsable du secteur Télécom / IT, a été désigné à l’unanimité pour sa réélection qui aura lieu au congrès syndicom de décembre. La Conférence s’est en outre penchée sur les tâches des sections et sur des propositions constructives pour améliorer l’efficacité et la capacité de syndicom à s’imposer.

A la conférence de section et de secteur Télécom / IT du 1er mars, les participants avaient vivement souhaité que leurs tâches soient clairement définies. Le secteur Télécom / IT a donc rédigé sans plus attendre un document de travail et a établi une liste des tâches que les sections devraient, de son point de vue, assumer. Ce document de travail à l’intention des sections Télécom (voir encadré) a été accueilli favorablement à la conférence de section et de secteur Télécom / IT du 28 mars et approuvé à l’unanimité. Le responsable de secteur, Giorgio Pardini, a souligné dans ce contexte l’importance des sections. Il a déclaré qu’il s’engagera pour améliorer le soutien administratif par les secrétariats régionaux.

En définissant les tâches de section, le secteur Télécom / IT a répondu à un souhait urgent des sections Télécom dans un délai très bref. D’autres souhaits sont en cours de traitement. Ils ne concernent pas seulement le secteur Télécom / IT, mais aussi d’autres secteurs de syndicom. Les participant·e·s à la conférence du 28 mars ont aussi discuté d’un modèle de cotisations qui a été élaboré par un groupe de travail. Les augmentations de cotisations parfois massives prévues pour les membres ont suscité la critique. Cela avait déjà été le cas une semaine auparavant à la séance du comité d’entreprise Swisscom Group. « Les augmentations de cotisations pourraient être acceptées, mais pas à la hauteur du montant proposé par le groupe de travail », a déclaré un représentant de la section Valais Télécom.

Giorgio Pardini (55 ans), de Lucerne, a été désigné, à l’unanimité et sous les applaudissements, responsable de secteur pour un nouveau mandat. Giorgio Pardini dirige le secteur Télécom / IT depuis 2009. Depuis lors, il a notamment développé avec son équipe des structures d’entre­prise et de branche. Il a également amélioré la CCT Swisscom et conclu une CCT avec Sunrise. L’élection des membres du comité directeur aura lieu au congrès syndicom les 6 et 7 décembre à Lausanne.

Tâches des sections Télécom / IT

• Lancer ou soutenir des mesures utiles à la syndicalisation des membres.

• Organiser des manifestations visant la mise en réseau, une meilleure connaissance des uns et des autres et la fidélisation des membres.

• Désigner des délégués pour les organes nationaux de syndicom.

• Encadrer les membres retraités.

• Organiser des manifestations sur les votations et des thèmes politiques actuels à des fins de formation politique et de mise en réseau.

• Soutenir les campagnes interbranches de syndicom et les campagnes des sections et groupes de la Poste et IGE dans la région.

• Trouver des membres qui participent aux groupes d’intérêt de syndicom (Femmes, Jeunesse, Migrant·e·s) et soutiennent leurs actions.

• Collaborer au sein d’unions communales et cantonales dans le but de renforcer syndicom dans les régions et mettre en œuvre les campagnes de l’USS au niveau régional.

• Soutenir activement les membres de syndicom qui se portent candidat·e·s à des fonctions publiques (avec différentes caractéristiques régionales).

D’autres tâches sont définies dans les statuts (art. 44 – 46). Dans le cadre de leur autonomie, les sections définissent elles-mêmes leurs priorités. (SF)

Informiert bleiben

Persönlich, rasch und direkt

Du willst wissen, wofür wir uns engagieren? Nimm Kontakt zu uns auf! Bei persönlichen Anliegen helfen dir unsere Regionalsektretär:innen gern weiter.

syndicom in deiner Nähe

In den Regionalsekretariaten findest du kompetente Beratung & Unterstützung