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Grande considération pour la vente

La deuxième Commission spécialisée Réseau postal et ventes (CoSpe PV) de cette année s’est tenue le 26 octobre 2012. Comme au printemps, un large éventail de sujets a été traité. Les sujets portant sur la vente ont à nouveau fait l’objet de discussions particulièrement animées.

Comme lors de la première CoSpe PV de cette année, les sujets portant sur la vente ont occupé une place centrale. Franz Huber, responsable Vente PV, a présenté les objectifs pour 2013 et expliqué la logique et le système qui les sous-tendent. Il a également donné des informations sur la réalisation des objectifs de 2012 et mis les objectifs de 2013 en perspective par rapport à ceux de 2012.

Des objectifs ambitieux

Les syndicats syndicom et transfair ont pris acte des objectifs de 2013 et des explications fournies à cet égard. Ils les ont qualifiés d’« ambitieux, mais réalisables », à l’exception des objectifs Telco. En ce qui concerne les télécommunications, la barre est placée encore plus haut en 2013, alors que les objectifs de 2012 ne seront probablement pas atteints. C’est irréaliste et pas du tout optimal d’un point de vue psychologique, ont expliqué les syndicats. Pour augmenter les chances d’atteindre ces objectifs, ils ont proposé d’intégrer les produits Prepaid dans les objectifs Telco de 2013. PV a rejeté cette requête, l’offre Prepaid n’étant plus une offre tournée vers l’avenir, tout en faisant remarquer qu’il y a deux nouvelles offres de téléphonie fixe.

La direction PV est consciente que les objectifs sont ambitieux et exigeants. Elle reste cependant convaincue qu’ils sont réalisables. Dans ce contexte, elle a rappelé aux participant·e·s de la CoSpe PV la situation initiale de 2012 : au début de l’année, personne ne croyait que les objectifs Telco de cette année pouvaient être réalisés. Et pourtant le degré de réalisation des objectifs frôle 90 % en octobre. Cumulativement, ce niveau devrait atteindre 80 % d’ici la fin de l’année. Un énorme progrès et un très bon résultat. La direction PV a en outre souligné qu’elle prend en compte dans son évaluation non seulement le degré de réalisation mais aussi les progrès réalisés dans les différents domaines et les performances associées. Les RSV et toute la hiérarchie sont priés d’évaluer dans ce sens.

La position des syndicats reste cependant critique. Ils critiquent non seulement les objectifs annuels, mais également l’offre de formation insuffisante pour les collaborateurs de vente PV. C’est notamment le cas pour le domaine des télécommunications. PV a reconnu cette insuffisance et examine la possibilité d’une formation dans le réseau, similaire au nouveau module de formation « Introduction Vente ». L’objectif de cette formation est de fournir des connaissances de base dans le domaine des télécommunications. Il s’agit de connaître les concepts, les systèmes, les outils, de savoir où trouver quoi et de bien d’autres notions. Du point de vue de PV, les collaborateurs de vente PV seront bien obligés, malgré une formation de base, d’acquérir les connaissances spécifiques aux produits sur le terrain dans leur quotidien professionnel. D’après PV, étant donné le perpétuel renouvellement dans cette branche, des formations aux produits organisées de façon centralisée ne peuvent pas répondre à cette exigence.

Grande considération
à l’égard des collaborateurs de vente PV

PV a introduit une nouvelle désignation de fonction : collaborateur / collaboratrice de vente PV. Celle-ci remplace la désignation « collaborateur / collaboratrice front office ». Le terme de « front » peut vite être associé à « confronter », a expliqué PV. On parle donc désormais de collaborateur / collaboratrice de vente PV.

La nouvelle désignation ne réduit en aucun cas l’importance du personnel de vente. Car la vente est et reste un domaine particulièrement exigeant. Les gens oublient souvent le rôle important que jouent les collaborateurs de la vente dans une organisation. Tous les membres de la CoSpe PV sont d’accord sur le fait que les collaboratrices et les collaborateurs de vente PV méritent une grande considération. Car ils sont responsables du chiffre d’affaires, la réussite de l’entreprise dépend d’eux. C’est pourquoi PV tient à mettre tout en œuvre pour qu’ils puissent accomplir leurs tâches de façon optimale.

L’habit ne fait pas le moine, mais… il y contribue

PV a informé les partenaires sociaux de l’état d’avancement du projet « Tenue postale ». Les syndicats sont favorables à ce projet, notamment en raison de leur propre expérience de collaboration dans le cadre de ce projet. Les syndicats ont exigé de la CoSpe PV d’être consultés au sujet du nouveau système de points, ce que PV a bien entendu accepté. PV continuera d’informer régulièrement sur l’état d’avancement du projet.

Les nouveaux présentoirs ont reçu un accueil favorable

PV a fourni aux syndicats les toutes dernières informations sur la réalisation de la nouvelle répartition de l’espace dans le hall des guichets des types de distribution A-E. Les syndicats se sont montrés satisfaits. Ils ont cependant fait remarquer qu’il fallait se familiariser avec les nouveaux présentoirs et moyens auxiliaires. La période d’adaptation va prendre un certain temps. Ils ont par exemple évoqué les billets qui sont désormais placés dans les tiroirs. La nouvelle répartition de l’espace sera étendue en 2013 aux halls des guichets des types de distribution F et G. Des informations détaillées suivront en temps utile via les canaux de communication internes.

Découverte fascinante
du Support vente de Viège

A l’occasion de la visite du Support vente de Viège, les syndicats ont pu plonger dans le quotidien des collaborateurs. Etre à l’écoute au téléphone, effectuer des recherches dans des systèmes d’information complexes, trouver rapidement une solution, fournir des renseignements clairs et concis – une réelle multiplicité des tâches, ont conclu les syndicats. La rapidité, le professionnalisme et l’amabilité des collaborateurs sont impressionnants. Les membres de la CoSpe PV sont d’accord pour dire que les collaborateurs de Viège font des exploits pour leurs collègues dans les offices de poste. Pour cela, ils méritent un grand merci.

Peu de satisfaction
au niveau des BDD

Ni les syndicats, ni PV n’apprécient la situation et les changements au niveau des bordereaux de dépôt (BDD). PV a donc décidé que l’enregistrement au guichet des lettres PP contre facture ou débit de compte devait rester possible après la suppression de BDD Online. Les évaluations et travaux préliminaires sont actuellement en cours en vue de la mise en œuvre. Les travaux étant en cours au moment de la CoSpe PV, aucune information détaillée n’était encore disponible.

Contrôle des stocks
de papier à billet

Les syndicats se sont fait expliquer la situation relative au contrôle des stocks de papier à billet. Ils ont accepté la décision de PV, mais ont critiqué le processus de contrôle. PV a confirmé être déjà à la recherche d’une solution et a accepté l’offre de collaboration des syndicats.

Observer la Netiquette

Des fonctionnalités de commentaires sont disponibles depuis peu sur Intranet et dans l’Infocenter. Au sein de la CoSpe PV, tout le monde était du même avis : c’est une bonne chose. Car les commentaires permettent parfois de faire bouger les choses. Différents exemples l’ont démontré. Mais certains collaborateurs tiennent malheureusement des propos déplacés ici et là. Cela est regrettable. Bien sûr, la critique est importante et souhaitée. Mais elle doit demeurer objective, constructive et respectueuse.

Dates des réunions CoSpe PV 2013 : 26 avril, 25 octobre

Bon à savoir…

Quelle est la différence entre BIW et V-MaX ?

BIW et V-MaX sont deux systèmes complètement différents. V-MaX est un système de caisse pur, permettant de comptabiliser toutes les transactions. Notamment les ventes qui ne vont pas dans BIW, entre autres, les versements et la TVA. BIW, par contre, est l’instrument de gestion de PV. Ainsi, les ventes sont enregistrées TVA non comprise – ce qui donne naturellement l’écart de pourcentage correspondant par rapport à V-MaX. Remarque importante : pour les chiffres clés de gestion, PV s’appuie uniquement sur les chiffres de BIW.

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