Grande manifestation de solidaritéavec les grévistes de La Providence

Le samedi 26 janvier à Neuchâtel, près de 1000 personnes ont manifestéleur solidarité avec les grévistes de l’hôpital de La Providence. Elles ont demandé que les conditions de travail dans cet établissementne soient pas dégradées et que le gouvernement prenne une décision dansce sens. Une attaque patronale qui ressemble furieusement à celle en cours dans l’industrie graphique et la presse. Solidarité !

Malgré une bise glaciale, des délégations d’employé·e·s du secteur de la santé, de syndicats et de la gauche sont venues massivement à Neuchâtel, de toute la Suisse, ce samedi 26 janvier. Ce large soutien apporté à un combat qui dure depuis le mois de novembre n’est pas un hasard. Les méthodes du groupe hospitalier Genolier, qui consistent à sortir de la convention collective de travail (CCT), à dégrader ensuite les conditions de travail malgré les subventions encaissées menacent en effet d’être appliquées ailleurs­ aussi.

Petit rappel : le groupe hospitalier privé Genolier Swiss Medical­ Network GSMN veut acheter l’hôpital neuchâtelois La Providence. Sur son ordre, l’hôpital a dénoncé la CCT et veut baisser les salaires ainsi que couper dans les conditions de travail. Celles et ceux qui ne sont pas d’accord sont menacés de licenciement. Parallèlement, l’hôpital demande encore plus de subventions au canton. Et le gouvernement de ce dernier laisse faire, veut maintenir l’hôpital sur la liste cantonale et envisage même de lui verser des subventions supplémentaires, alors qu’il ne respecte plus la CCT.

Concrètement, les grands chefs de Genolier veulent augmenter la durée hebdomadaire de travail de 40 à 42 heures, diminuer radicalement les suppléments pour travail de nuit et du dimanche, supprimer l’actuelle­ grille salariale qui prévoit des hausses de salaire liées aux années de service, supprimer le plan social, externaliser le service de nettoyage, la lingerie et la restauration, etc. Bref, les conditions de travail seraient massivement détériorées. Qui plus est, la direction de l’hôpi­tal entend à l’avenir les définir elle-même unilatéralement, sans négocier avec le personnel et sa représentation syndicale.

Des délégations du SSP et de Syna provenant de toutes les parties du pays ont fait part de leur solidarité et ont souligné qu’il n’y avait aucune place pour les intérêts privés dans le secteur de la santé, un service public par excellence. La balle est maintenant dans le camp du gouvernement neuchâtelois.

Dernière heure. Nous l’apprenons au moment de mettre sous presse : le 4 février la direction de Providence a licencié 22 grévistes et Genolier fait un chantage : se retirer si l’Etat n’accède­ pas à ses exigences­.

Informiert bleiben

Persönlich, rasch und direkt

Du willst wissen, wofür wir uns engagieren? Nimm Kontakt zu uns auf! Bei persönlichen Anliegen helfen dir unsere Regionalsektretär:innen gern weiter.

syndicom in deiner Nähe

In den Regionalsekretariaten findest du kompetente Beratung & Unterstützung