Hommage à Fred Feitknecht

Le collègue Fred Feitknecht, ancien secrétaire central de l’Union PTT, est décédé le 7 mars 2013 à l’âge de 84 ans. Bien qu’à la retraite déjà depuis vingt ans, son nom est resté dans la mémoire d’innombrables collègues. Fred – fonctionnaire postal diplômé – est entré dans le mouvement syndical en 1974 en tant que secrétaire central. Il a d’abord été affecté au service des « ambulants » et des envois, puis au transport local. Fred s’est toujours engagé. Il a souffert avec les « ambulants » pour chaque poste perdu.

En 1977, Fred a repris la rédaction du journal de l’organisation. Cette tâche est devenue l’œuvre de toute sa vie. Il a pu s’y épanouir, exprimer sa pensée sociale. Fred a aussi été philosophe et poète à ses heures. Il s’est exprimé sur de nombreux problèmes politico-sociaux sous le pseudonyme de Michael Moor dans la rubrique « Gedanken » ou en tant qu’Emil-Maria Wälti dans « In der Dachkammer ».

Fred s’animait au contact de collègues et d’amis. Il était un intervenant apprécié aux cours de formation et aux assemblées de section, car il touchait le cœur de beaucoup et parlait un langage clair ; si nécessaire il n’hésitait pas à utiliser ses mains. Sa manière vive et divertissante de présenter des problèmes ou d’amuser les collègues le soir – une fois le travail terminé – était proverbiale.

Fred Feitknecht a aussi participé à la politique des communes où il a élu domicile. A 27 ans, il est entré au Grand Conseil de Bienne. Et il a siégé à l’exécutif d‘Ostermundigen et de Worb en tant que social-démocrate. Pendant trente-cinq ans, il s’est mis au service de la collectivité. Après sa retraite, il est resté en contact avec le mouvement syndical en tant que directeur du fonds de prévoyance du personnel PTT. Il n’est pas présomptueux de dire que Fred Feitknecht continue à vivre dans le cœur de nombreuses personnes.

Informiert bleiben

Persönlich, rasch und direkt

Du willst wissen, wofür wir uns engagieren? Nimm Kontakt zu uns auf! Bei persönlichen Anliegen helfen dir unsere Regionalsektretär:innen gern weiter.

syndicom in deiner Nähe

In den Regionalsekretariaten findest du kompetente Beratung & Unterstützung