Artikel

Horaire mobile et heures supplémentaires

« Le modèle d’horaire de travail mobile est en usage dans notre entreprise. Comme notre règlement autorise un solde positif de 100 heures au maximum à la fin de l’année civile, 25 heures m’ont été enlevées sans dédommagement lors du changement d’année. Il y a une semaine, j’ai été licencié dans le respect du délai contractuel de deux mois. Le logiciel de saisie du temps de travail indique un solde en ma faveur d’une centaine d’heures. Ce solde me sera-t-il payé à la fin de mes rapports de travail ou dois-je compenser mes heures supplémentaires durant le délai de résiliation ?

Dans le système d’horaire mobile, le travailleur a la possibilité d’aménager plus ou moins librement son temps de travail. Les règlements d’horaire mobile ou conventions applicables prévoient toutefois souvent certaines restrictions à la flexibilité – par exemple via des horaires blocs, un minimum ou un maximum d’heures hebdomadaires de travail, etc. Dans la pratique, il est fréquent qu’un certain nombre d’heures supplémentaires puisse être reporté sur la période suivante – en principe l’année civile – et que l’excédent d’heures soit perdu sans aucun dédommagement. Le Tribunal fédéral a autorisé cette pratique avec la nouvelle jurisprudence.

En vertu de la jurisprudence du Tribunal fédéral, on parle de travail supplémentaire dans le régime d’horaire mobile lorsque le travailleur l’accomplit volontairement et dans le cadre de l’autonomie de son temps de travail. Il incombe ainsi au travailleur de compenser son solde d’heures durant le délai de résiliation ordinaire. Si ce solde est trop élevé pour être compensé dans ce laps de temps, il sera perdu sans donner droit à un dédommagement.

En principe, le solde d’heures variables doit donc être compensé durant le délai de résiliation, faute de quoi il s’annule. La situation est toutefois différente si la compensation est impossible durant le délai de résiliation parce qu’il a fallu répondre aux besoins de l’entreprise ou aux directives de l’employeur : un solde d’heures variables positif se transforme alors en heures supplémentaires à la fin des rapports de travail. Ceci vaut d’ailleurs aussi pour un rapport de travail non résilié lorsqu’un travailleur veut compenser l’horaire­ mobile, mais ne le peut pas compte tenu des impératifs de l’entreprise ou conformément aux directives de l’employeur­. Dans les deux cas, il lui incombe d’apporter la preuve qu’il a effectué du travail supplémentaire selon les exigences de l’entreprise ou conformément aux directives de l’employeur.

Par rapport à ta demande, ceci signifie que tu dois compenser ton solde d’heures variables selon tes possibilités jusqu’à la fin de tes rapports de travail. Nous te conseillons néanmoins de te concerter avec ton employeur à ce sujet. Si une compensation n’était pas possible en raison des impératifs de l’entreprise ou conformément aux directives de l’employeur, fais-toi confirmer par écrit par l’employeur le montant du solde d’heures variables et la possibilité manquante de les compenser, afin que tu ne rencontres pas de problèmes à fournir des preuves le cas échéant.

Informiert bleiben

Persönlich, rasch und direkt

Du willst wissen, wofür wir uns engagieren? Nimm Kontakt zu uns auf! Bei persönlichen Anliegen helfen dir unsere Regionalsektretär:innen gern weiter.

syndicom in deiner Nähe

In den Regionalsekretariaten findest du kompetente Beratung & Unterstützung

Jetzt Mitglied werden