Le catalogue de revendications CCT 2015 adopté à l’unanimité

Lors de sa séance du 21 février, l’Assemblée des délégué·e·s de branche Poste a mis au point le catalogue de revendications pour les négociations sur la convention collective de travail. Les revendications seront officiellement transmises à la Poste le 4 mai.

L’assemblée des délégué·e·s de branche Poste était entièrement placée sous le signe de la campagne CCT. « Après une année et demi, nous arrivons au terme d’une étape importante de notre campagne Tout le monde sous un même toit ». C’est par ces mots que Fritz Gurtner a ouvert la discussion sur le catalogue de revendications pour la CCT 2015. Pour commencer, Kaspar Bütikofer a expliqué le résultat de la consultation. Les sections ont confirmé les prises de position exprimées dans le cadre des nombreuses manifestations. Le catalogue de revendications rencontre en principe une large approbation auprès des sections. Il a été affiné en ce qui concerne de nombreux ajouts, notamment la réglementation des frais, la protection des données ou encore le système salarial. Ces suggestions ont été transmises globalement à la délégation de négociation.

Pierre d’achoppement : une Part du salaire liée au mérite

Quatorze propositions concrètes sont ressorties de la consultation. Lors de l’assemblée, elles ont été débattues avec grand intérêt. La proposition qui a suscité le plus de commentaires est celle qui visait à exclure de manière générale l’idée d’une part du salaire liée au mérite. La discussion a révélé des points de vue divergents à cet égard. En fin de compte, l’Assemblée des délégué·e·s a décidé de ne pas s’expri­mer sur cette question dans le catalogue de revendications. Le consensus est que syndicom ne soutient pas le principe d’une part du salaire liée au mérite ; toutefois, si elle se révélait inévitable, cette part devrait au moins être intégrée au salaire.

Salaire minimum de 52 000 fr.

Outre une durée quotidienne maximale du travail, faut-il exiger une limitation de la durée hebdomadaire du travail ? Ce point a été longuement débattu. La majorité a cependant renoncé à cette exigence, afin de ne pas faire obstacle à notre revendication d’une semaine de cinq jours. Enfin, la revendication de la suppression des deux échelons de fonction les plus bas a suscité la controverse. Les délégué·e·s se sont accordés à dire que c’est moins la question technique de la classification qui est décisive que celle du montant du salaire. Ils ont donc suivi la proposition de la section Lötsch­berg Post et revendiquent, pour la CCT 2015, un salaire minimum de 52 000 francs (13 × 4000.–).

La section Ticino e Moesano a posé la revendication d’une réduction du temps de travail hebdomadaire d’une heure.

Après une discussion passionnante de deux heures, l’Assemblée des délégué·e·s a approuvé le catalogue de revendications à l’unanimité.

Cette décision couronne le processus initié en décembre 2010, une enquête à large échelle suivie de plus d’une année de travail pour l’élaboration du catalogue de revendications. « Nous pouvons maintenant nous attaquer à la prochaine étape de notre campagne CCT », a déclaré Fritz Gurtner.

Un réseau de personnes de confiance sur tout le territoire

Suite à la discussion, Sonja Oesch a présenté le prochain projet auquel le secteur Logistique souhaite s’attaquer : la constitution d’un réseau de personnes de confiance. Elle a souligné l’importance d’un réseau durable à la Poste. Un projet fixé à deux ans doit d’une part assurer la mise en réseau des différents membres et groupes de membres dans les branches du secteur. D’autre part, le syndicat doit être renforcé dans les entreprises par les personnes de confiance.

Pour la branche Poste, ce projet est d’une très grande importance : le succès futur de syndicom dépend des personnes de confiance. Pour les sections, les groupes de travail de section sont déterminants, car ces derniers constituent la base de syndicom sur place. Dans une première étape, la mise en œuvre du projet se concentre sur la maison-mère Poste. La deuxième année, il sera étendu à d’autres branches du secteur.

Informiert bleiben

Persönlich, rasch und direkt

Du willst wissen, wofür wir uns engagieren? Nimm Kontakt zu uns auf! Bei persönlichen Anliegen helfen dir unsere Regionalsektretär:innen gern weiter.

syndicom in deiner Nähe

In den Regionalsekretariaten findest du kompetente Beratung & Unterstützung