Les passagers se solidarisent

Le personnel de conduite des entrepreneurs postaux exige depuis belle lurette d’être soumis à la CCT de CarPostal SA. Et il reçoit enfin du soutien : les passagers se solidarisent avec la revendication légitime de leurs conducteurs et conductrices.

Le 28 janvier, des représentants de syndicom et des conducteurs postaux ont remis à Berne une lettre ouverte de leurs passagers, adressée à Daniel Landolf, responsable de CarPostal Suisse SA et membre de la direction du groupe Poste, ainsi qu’au chef du personnel, Walter Marti­ (voir ci-dessous). Plus d’un millier de passagers avaient signé cette lettre. Leur souhait : le personnel de conduite des cars postaux doit enfin être traité comme il le mérite.

Les passagers sont eux aussi choqués de l’inégalité de traitement entre les conducteurs postaux. De nombreux pendulaires ont été surpris d’apprendre que leur car postal n’en est en réalité pas un. Ils se sont laissés avoir par la sympathique couleur jaune que chaque enfant connaît en Suisse. Ils pensaient que les cars jaunes avec le logo de CarPostal sont aussi conduits par du personnel de CarPostal ! Or il n’en est rien : La Poste a confié près de la moitié de ces lignes concessionnées à des sous-traitants. Et le personnel de conduite des sous-traitants n’est pas engagé par La Poste.

Des différences de salaire choquantes

La Poste Suisse refuse d’assujettir le personnel de conduite des sous-traitants à la CCT de CarPostal Suisse SA. Oui, La Poste prescrit même aux entrepreneurs postaux d’engager le personnel de conduite conformément à un règlement du personnel. Or les différences de conditions de travail entre CarPostal Suisse SA et les sous-traitants sont particulièrement choquantes. Elles commencent déjà avec les salaires de départ. Puis les écarts salariaux se creusent au fil des années d’enga­ge­ment. Après douze ans, la différence peut atteindre 10 000 francs par année ! Le 8 août 2012, plus de 800 conductrices et conducteurs des entrepreneurs postaux ont déposé une pétition à La Poste. Ils exigent les mêmes conditions de salaire et de travail qu’à CarPostal Suisse SA et demandent à La Poste de soumettre à une CCT l’ensemble du personnel de conduite.

Remise de la lettre ouverte

Par leur lettre ouverte, les passagers se plaignent de cette injustice. Ils réagissent en s’adressant au groupe pour exiger que CarPostal SA soumette aussi le personnel des entrepreneurs postaux à la CCT et qu’il élimine l’inégalité de traitement choquante entre les différents conducteurs de cars postaux.

Lors de la remise de la lettre ouverte, Fritz Gurtner, responsable du secteur Logistique de syndicom, a appelé La Poste à prendre les passagers au sérieux : « Les passagers se solidarisent maintenant avec le personnel, ce qui devrait donner un signal fort. Si CarPostal SA fait preuve d’un peu de bonne volonté, cette revendication légitime pourra être mise en œuvre rapidement. » CarPosal doit jouer cartes sur table.

Monsieur,

Le principe du salaire égal pour un travail égal devrait aussi s’appliquer à La Poste. Je trouve choquant que les conditions d’embauche soient différentes pour les lignes de cars postaux confiées à des entreprises de cars postaux.

En tant que passager d’une ligne de CarPostal en sous-traitance, je soutiens les revendications du personnel de conduite. Je vous prie donc de veiller à ce que l’ensem­ble du personnel de conduite de cars postaux bénéficie de conditions d’embauche uniformes. Etendez la convention collective de travail de CarPostal SA au personnel des entreprises sous-traitantes. Ne tolérez pas un système à deux classes pour les conducteurs de cars postaux. Je vous prie de mettre un terme à l’inégalité de traitement du personnel de conduite pour que je continue à me sentir bien dans mon car postal.

Avec mes meilleures salutations

Votre passager - votre passagère

Informiert bleiben

Persönlich, rasch und direkt

Du willst wissen, wofür wir uns engagieren? Nimm Kontakt zu uns auf! Bei persönlichen Anliegen helfen dir unsere Regionalsektretär:innen gern weiter.

syndicom in deiner Nähe

In den Regionalsekretariaten findest du kompetente Beratung & Unterstützung