Les services Coursier et Mix soumis à la CCT Poste

« Tout le monde sous un même toit » porte ses fruits. La revendication principale de syndicompour une convention collective de travail applicable à l’ensemble du groupe de La Poste Suisse montredes résultats positifs déjà avant l’ouverture des négociations sur le renouvellement de la CCT :les coursières et coursiers et les conductrices et conducteurs Mix sont soumis à la CCT Poste.

Dans la distribution de Post­Logistics (PL 6), il existe un système à deux classes : la plupart des activités, comme la distribution de colis ou l’acheminement de colis postaux, sont soumises à la CCT Poste. D’autres activités, qui ne font pas partie du service universel de La Poste, sont soumises à la CCT de la filiale de La Poste, PostLogistics SA (PL SA). Il s’agit du service Coursier (autrefois Express) ainsi que de l’activité exigeante, récemment créée, des tournées mixtes de l’après-midi. Dès mi-2013, les coursières et coursiers de PL 6 ainsi que les conductrices et conducteurs des tournées mixtes de l’après-midi (conducteurs Mix) seront soumis à la CCT Poste. Tous les collaborateurs et collaboratrices de PostLogistics bénéficieront dès lors de conditions d’embauche uniformes.

Le transfert des collègues dans la CCT Poste est lié à plusieurs améliorations : le temps de travail est réduit à 42 heures par semaine et les salarié·e·s bénéficient d’une semaine de vacances supplémentaire (la semaine dite de compensation). La courte pause de 15 minutes est comptée comme temps de travail rémunéré. Les collaboratrices et collaborateurs sont transférés dans le système salarial Poste. Les mesures salariales leur seront applicables dès 2014.

Un succès pour syndicom

Le transfert des collègues dans la CCT Poste fait suite à de longues et pénibles discussions entre syndicom et La Poste. syndicom s’est imposé avec succès. Il a obtenu que les services Coursier et toutes les tournées mixtes de l’après-midi soient soumis à la CCT Poste. Notre principale revendication, à savoir une CCT qui soit applicable à l’ensemble du groupe, déploie ses effets avant même l’ouverture officielle des négociations sur le renouvellement de la CCT. « Tout le monde sous un même toit » : les coursiers et les conducteurs Mix sont les premiers à en faire l’expérience. L’engagement syndical est payant. Les collègues qui avaient été transférés sont à nouveau sous un même toit !

Une politique de transfert inappropriée

Pour les coursiers, c’est la fin d’une vilaine odyssée. Le chemin du retour à la CCT Poste a été long et semé d’embûches : les coursiers express ont d’abord été transférés de la maison mère dans ExpressPost SA. Leurs conditions d’embauche ont été sensiblement détériorées. Ils ont été transférés peu de temps après dans PostLogistics SA et soumis à la CCT PL SA. Très vite, les centres coursier ont dû fermer leurs portes en raison de graves erreurs de management. Les effectifs en personnel ont été réduits et en partie transférés dans PL 6 ! Le personnel a payé pour les erreurs de management et il a été puni pour une politique de transfert inefficace. Cette politique inappropriée est maintenant terminée : les conditions d’embauche de la maison mère s‘appliquent aux coursiers et conducteurs Mix.

La réintégration des activités des services Coursier et Mix dans la CCT Poste a donné un nouveau visage à la CCT PL SA. La filiale de La Poste PostLogistics SA ne comprend dès lors plus que la logistique de marchandises et de sto­ckage de La Poste. La CCT PL SA devient ainsi une CCT de transport routier. Elle est la seule convention collective dans cette branche. Ainsi, la CCT PL SA ne s’applique plus au domaine coursier et express et n’est donc plus une référence pour l’autorité de régulation du marché postal (PostCom). En lieu et place de la CCT PL SA, la convention collective de travail de branche avec l’association KEP & Mail – que syndicom souhaite conclure d’ici à fin 2013 – devra combler la lacune.

Informiert bleiben

Persönlich, rasch und direkt

Du willst wissen, wofür wir uns engagieren? Nimm Kontakt zu uns auf! Bei persönlichen Anliegen helfen dir unsere Regionalsektretär:innen gern weiter.

syndicom in deiner Nähe

In den Regionalsekretariaten findest du kompetente Beratung & Unterstützung