Négociations CCT : ça démarre

L’association de branche KEP&Mail, ainsi que syndicom - syndicat des médias et de la communication et transfair, ont commencémi-octobre 2012 les négociations de la première convention collectivede branche. Les parties à la négociation veulent définir ensemble et sur une base de partenariat social les standards sur le marché privé KEP (courrier - express - colis) et dans la distribution privée des lettres.

Les parties à la négociation sont unanimes à vouloir régler à l’avenir les conditions de travail par une convention collective de branche. Les négociations doivent être menées équitablement et dans un esprit de respect mutuel. Le professeur Thomas Geiser de l’Université de Saint-Gall, une sommité dans le domaine du droit du travail, accompagnera et présentera le processus.

L’association KEP&Mail regroupe les prestataires privés des services postaux courrier - express - colis et mail qu’elle représente en Suisse. Elle s’engage pour une concurrence équitable et pour mettre sur un pied d’égalité tous les prestataires. En vue des négociations CCT, KEP&Mail se donne le statut d’une association patronale. Ainsi, il se positionne comme leader en matière de CCT pour toutes ses entreprises membres. Les opérateurs privés les plus importants sont représentés dans l’association : DPD, DHL, Quickmail et UPS. Aujourd’hui il existe une seule convention collective de travail, avec DPD. Pour les autres membres, c’est une directive interne à l’organisation relative aux conditions d’engagement qui s’applique. Les entreprises regroupées dans KEP&Mail occupent près de 5000 employés.

Réglementations uniformes

Depuis que syndicom a trouvé avec KEP&Mail un partenaire fort et représentatif pour l’ouverture des négociations, son travail est considérablement facilité. Il aurait été impossible au syndicat de négocier une convention d’entreprise avec chacun des acteurs du marché. Or grâce à l’association KEP&Mail, il est maintenant en mesure d’aspirer à une solution de branche et de veiller à des conditions d’engagement égales pour toutes et tous. La garantie est ainsi donnée que les réglementations sont uniformes dans toute la Suisse et pour toutes les entreprises membres de l’association.

La nouvelle Loi sur la poste, entrée en vigueur début octobre, prévoit une obligation de négocier une convention collective de travail pour tous les prestataires postaux. Le mois de la mise en œuvre de la loi, les parties se sont rapidement attelées à ce processus. Elles veulent ainsi signaler qu’elles accordent une grande importance à de bonnes conditions de travail et à des standards uniformes. Et qu’elles sont disposées à définir ensemble les conditions d’engagement sur le marché postal privé via un dialogue entre les partenaires sociaux. Ainsi, elles s’engagent à fournir de manière contraignante des normes indispensables au régulateur PostCom. Lequel surveille le respect des conditions d’engagement usuelles dans la branche.

CCT de branche pour fin 2013 ?

La convention collective de branche sera négociée indépendamment du renouvellement de la CCT Poste. Au vu de la position inégale de KEP&Mail sur le marché, il est clair pour syndicom qu’il ne peut pas aborder la convention collective de branche KEP&Mail de manière analogue à la CCT Poste.

syndicom et KEP&Mail ont bon espoir de négocier la convention collective de travail pour la branche KEP&Mail d’ici à fin 2013 et de régler ainsi – de manière contraignante et via le partenariat social – les conditions de travail de tous les collaborateurs du marché privé KEP, ainsi que de la distribution privée du courrier.

Du fait que l’association de branche KEP&Mail regroupe les principaux prestataires privés des services postaux courrier, syndicom peut aspirer à une solution de branche et à des conditions d’engagement égales pour toutes et tous. (photo Margareta Sommer)

Informiert bleiben

Persönlich, rasch und direkt

Du willst wissen, wofür wir uns engagieren? Nimm Kontakt zu uns auf! Bei persönlichen Anliegen helfen dir unsere Regionalsektretär:innen gern weiter.

syndicom in deiner Nähe

In den Regionalsekretariaten findest du kompetente Beratung & Unterstützung